De nombreux voyageurs privilégient les régions ensoleillées comme destinations de vacances. Les régions polaires peuvent toutefois offrir des expériences inédites. En effet, certaines destinations polaires permettent de passer de belles vacances insolites. Elles amènent au contact d’un environnement totalement nouveau.

On y trouve des paysages grandioses appropriés pour des activités originales et des circuits inhabituels. Les régions polaires offrent également de parfaits endroits pour passer des moments exceptionnels. Elles permettent de garder des souvenirs inoubliables.

Toutefois, les conditions climatiques ne sont pas moins complexes dans ces lieux. Il est important de se préparer minutieusement pour une expédition dans une région polaire. On vous dit tout !

Sommaire

La préparation pour le voyage

Le froid est la principale caractéristique des zones polaires. Si vous prévoyez de faire un voyage sur les Alpes Suisses ou dans une autre région polaire, il est primordial de ménager son corps. Il faut notamment le préparer et le protéger contre :

  • les agressions du froid ;
  • les effets de la fatigue ;
  • les aléas du voyage.

Il est recommandé d’effectuer quelques exercices simples. Privilégiez ceux qui aident à muscler le dos et les épaules. Il faut également prévoir les vêtements adéquats. La valise doit notamment contenir des chaussures confortables et des habits épais qui maintiennent au chaud. Il s’agit notamment des pull-overs, de la cagoule en soie, du bonnet en laine et des chaussettes.

Il est également nécessaire d’anticiper sur les imprévus en souscrivant à une assurance voyage. Il s’agit d’un excellent moyen de s’assurer les meilleures conditions lors d’un séjour. Ces mesures permettent d’être pris en charge en cas de maladie ou d’éventuel incident.

Les mesures à prendre au moment de voyager

Il faut mettre les bons produits dans sa valise. Il est conseillé de respecter la règle des trois couches au moment de s’habiller. Portez une première couche en bas, un vêtement polaire au milieu et une couche supérieure en haut. Il est possible de mettre une laine mérinos en haut et une grosse doudoune en bas.

Choisissez des vêtements techniques appropriés aux activités pratiquées dans les régions polaires. Vous pourriez opter pour des vestes de ski et des vêtements spéciaux comme les semelles chauffantes et les chauffe-orteils.

N’oubliez pas les lunettes de soleil, le baume à lèvres et la crème solaire. Il faut surveiller les signes de faiblesses corporels et faire un bilan de santé au besoin. Renseignez-vous sur la météo locale et sur les accessoires indispensables (tente, matelas épais isolant, matelas autogonflant, etc.).

Une fois sur place

La vie dans les zones polaires est quelque peu différente. Il faut surveiller son alimentation. Les sources de fer, de vitamines C et E sont bien mieux conseillées. Il est recommandé de prendre des boissons chaudes comme le thé, le chocolat chaud, les infusions ou encore des tisanes.

Si vous adoptez une tente ou un sac de couchage, installez l’équipement sur un terrain plat dans le sens du vent. On recommande de mettre en place une couverture de survie au sol avant de poser le matelas isolant. Il faut louer le matériel adéquat pour la pratique des activités qui intéressent.

Pour aller à la découverte des glaces, vous pourriez opter pour des embarcations gonflables ou des navires adaptés de petite capacité. Faites-vous accompagner d’un guide spécialisé. Il s’agit d’un bon moyen d’assurer sa sécurité. Ce professionnel permet de voir les meilleures choses à découvrir dans la région. Vous en sortirez totalement émerveillé !