Continent particulièrement vaste, l’Asie dispose d’un relief très varié. Ce n’est pas étonnant qu’il puisse abriter un grand nombre d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Étant donné qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive, nous allons vous présenter quelques-uns parmi les plus emblématiques. Du plus grand au plus petit, apprêtez-vous à découvrir la faune d’Asie.

Sommaire

Les espèces parmi les plus emblématiques d’Asie

Parmi les animaux les plus caractéristiques de l’Asie, on retrouve l’éléphant. Il y est particulièrement domestiqué. Si vous y passez vos vacances, il est possible de profiter de nombreux itinéraires dans de nombreux pays. Parmi eux, on peut notamment parler du Sri Lanka, du Népal, de l’Indonésie, de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde.

Parmi les animaux les plus emblématiques de l’Asie, on retrouve aussi le rhinocéros. On y recense trois espèces différentes, dont les rhinocéros de Sumatra et les rhinocéros de Java qui sont des espèces menacées. En Inde comme au Népal, il vous sera tout à fait possible de profiter d’un safari animalier pour contempler le rhinocéros unicorne.

En Asie, vous pouvez également avoir la possibilité de voir des pandas qui est un animal endémique de la Chine centrale. Vous pouvez faire la connaissance des dauphins d’eau douce dans les rivières d’Asie du Sud-Est. Il y a les orangs-outans sur l’île de Bornéo en Malaisie, le yak et le takin dans les montagnes de l’Himalaya, le petit signe tarsier de l’île de Bohol aux Philippines et tant d’autres encore à découvrir.

Les insectes qu’on peut rencontrer en Asie

L’entomophagie ou ce qu’on entend par la consommation d’insectes par l’être humain est au cœur des traditions dans plusieurs pays d’Asie. Mais, on peut y retrouver des insectes à domestiquer. On peut notamment parler du Pachycondyla rufipes qui est une espèce de fourmis asiatiques de taille moyenne d’environ 16 mm. Vous pouvez les élever et en trouver lors d’un achat fourmis dans une insecterie. Cette espèce de fourmis est particulièrement répandue en Asie du Sud-Est. Ces fourmis se nourrissent uniquement d’insectes morts. Si vous souhaitez en élever, il faudrait donc mieux penser à leur donner des cafards écrasés, des larves, etc. À noter qu’elles ne mangent pas d’insectes vivants.

Parmi les autres insectes célèbres de l’Asie, on connaît le frelon asiatique. Pour le cas de cette espèce, il peut présenter des dangers pour les humains, mais également pour le verger. Elle peut aussi s’attaquer à des abeilles. On note par ailleurs la coccinelle asiatique qui lutte contre les nuisibles des jardins bien qu’elle peut être souvent très envahissante.

La faune sous-marine en Asie

Dans les fonds marins de l’Asie, comme sur l’île de Pulau Sipadan de la Malaise, il est possible d’y dénicher environ 30 espèces de poisson-clown, des tortues de mer, du poulpe bleu, des crabes porcelaines, de la crevette malaise, des hippocampes pygmées, différentes espèces de requins, etc.

Parmi les trois endroits phares où vous pourrez découvrir les fonds marins de l’Asie, il y a l’île de Sipadan en Malaisie, l’île de Komodo en Indonésie et les îles Similans en Thaïlande. Le continent asiatique offre une très grande variété d’animaux sous-marins, si beaux à contempler et où vous pourrez y profiter de magnifiques spots de plongée.