Généralement, pour les vacances l’on a pour destination les pays baignés de soleil à longueur d’année. Néanmoins, ces pays du globe ne sont pas les seules destinations de vacances intéressantes. Sur le globe, il y a des pays situés dans la région polaire qui proposent également des circuits inhabituels.

Dans ces pays de la région polaire, vous trouverez des paysages grandioses où vous mènerez des activités tout aussi originales. C’est un parfait endroit qui vous fera garder des souvenirs impérissables. Même si ces pays de la région polaire sont bons à vivre, il est important de prendre des mesures de précautions et de bien s’équiper avant d’effectuer le voyage, car la température est assez basse.

Sommaire

Ménagez votre corps

La particularité des pays de la région polaire est bien entendu le froid qui y règne. Si vous n’avez pas l’habitude des basses températures, vous devez prioritairement bien vous équiper avant d’aller en vacances dans la région polaire.

Même si votre destination n’est pas l’Iakoutsk, la ville la plus froide du monde qui offre une température avoisinant les -50 °C en période d’hiver, il est nécessaire de prendre des mesures lorsque vous envisagez de visiter un pays froid. Afin de bien profiter de votre séjour, vous devez ménager votre corps contre les effets de la fatigue et les aléas du voyage que contre les agressions du froid.

Qui va loin ménage sa monture dit-on. Votre corps est important et vous devez en prendre soin. En prenant certaines précautions simples et pratiques, vous restez en pleine forme et gardez une parfaite résistance physique.

Certaines parties du corps humain sont plus sensibles que d’autres lorsque vous déployez des efforts au cours du voyage. En exemple :

  • Le dos : il s’agit d’une partie du corps qui est très sollicitée pendant les voyages. Avant votre départ, exercez votre corps avec des exercices simples pour muscler votre dos et votre épaule. Faites une bonne sélection du matériel et des accessoires de voyage afin de vous offrir un confort et préserver votre dos. Un sac de dos doté de bretelles perforées et rembourrées avec une ceinture réglable serait un bon allié ;
  • Choisissez les chaussures confortables : les marches usent les pieds et les souliers. Il vous faudra des chaussures confortables (pas trop grandes, ni trop petites ou trop serrées) ;
  • Protégez votre corps : avec la fraîcheur, vous devez porter des vêtements qui vous maintiennent au chaud.

Prenez soin des extrémités du corps

Dans les zones de grande fraîcheur, vous devez couvrir les extrémités de votre corps, car elles laissent échapper une bonne partie de la chaleur corporelle. Prenez le soin de mettre une cagoule en soie placée sous le bonnet en laine pour protéger votre tête. Pour vos pieds, vous ferez de même en associant une paire de chaussettes en soie avec une autre paire en laine.

Pensez à une première couche et une couche intermédiaire de vêtements

Dans le froid et la neige, il est fortement conseillé de faire une superposition de plusieurs couches de vêtements. Cela vous serait plus facile d’enlever la couche supérieure lorsque vous effectuez une activité physique pouvant occasionner une chaleur temporaire.

Quant à la couche intermédiaire, vous pouvez porter une couche polaire qui vous offrira une parfaite isolation thermique. Cette couche polaire possède des propriétés hydrofuges. Cela vous permet de toujours rester au sec même lors des activités de ski, de la motoneige ou de l’escalade. Par ailleurs, en mettant une couche externe, vous vous protégez ainsi des intempéries telles que la pluie ou la neige.

Optez pour des vêtements techniques

Aujourd’hui, il existe des vêtements bien adaptés aux activités pratiquées en grand froid. Vous trouverez dans le commerce des pantalons et des vestes de ski de diverses marques qui vous procureront le confort et l’élégance tout en vous offrant une bonne résistance à la fraîcheur. Il existe des vêtements utilisant une technologie auto chauffante permettant au porteur d’être au chaud, quelle que soit la circonstance.

N’oubliez pas les gadgets adaptés au froid

Il existe de nombreux gadgets permettant de lutter contre le froid en voyage. Vous pouvez opter pour les semelles chauffantes qui vous offriront une chaleur diffuse aux pieds. Il y a également les chauffe-orteils qui mettront au chaud vos orteils.

D’autres équipements sont aussi recommandés. On note par exemple :

  • Les lunettes de soleil : les lunettes de soleil vous protégeront contre les réverbérations sur la neige ;
  • La crème solaire et le baume à lèvres : ils sont indispensables pour obtenir une protection lorsque vous êtes à l’extérieur.

Soyez attentif à votre corps

En région polaire, les basses températures peuvent occasionner des agressions sur le corps. Ce qui mettrait à rude épreuve sa résistance. Les expéditions en régions polaires avec des températures extrêmes sont proscrites aux nourrissons et aux femmes enceintes. Il en est de même pour les personnes de santé fragile et les enfants.

Soyez donc attentif aux signes de faiblesse de votre corps. Dans les régions polaires, l’organisme est exposé à l’hyperthermie. Elle peut entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge dans un délai raisonnable. Sans une bonne protection, vous vous exposez à l’engelure des pieds, les gelures au niveau des mains et des doigts, des orteils, des oreilles ou de la pointe du nez.

Souscrivez à une assurance voyage

La prévention est la mère de la sagesse. Afin de bénéficier des meilleures conditions de séjour, vous pouvez souscrire à une assurance voyage avant votre départ. Dans ce cas, même en cas de maladie au cours du voyage où si vous êtes victime d’un accident durant le séjour, vous bénéficierez des soins adéquats sans avoir à débourser des frais supplémentaires.

Bien s’adapter aux conditions des régions polaires

Il vous faut préparer à des températures basses. Pour ce faire, vous devez suivre la météo des zones que vous prévoyez visiter. Cela vous permettra d’emporter les vêtements et accessoires indispensables.

En région polaire, l’alimentation est un élément tout aussi important. Veillez à consommer des produits riches en vitamines E et C. Les aliments riches en fer sont indispensables pour vous redonner du tonus et de la vitalité. Les boissons chaudes comme le thé, les tisanes ou le chocolat chaud sont recommandées. Toutefois, vous devez éviter une forte consommation du café, car cela réduit la sensation du froid. Les activités de pêche sous la glace ou du ski sont en vogue dans la région polaire. Vous pouvez ainsi louer des skis. Pour bénéficier de la chaleur de la chambre, vous devez mettre des bandes d’aluminium pour calfeutrer vos portes et les fenêtres.

Bien dormir pendant votre séjour

Pour bien dormir pendant votre séjour dans la région polaire, il vous faut :

  • Aplanir le périmètre où vous comptez mettre votre tente à l’aide d’une pelle ;
  • Installer la tente dans le sens du vent ;
  • Recouvrir le sol de votre tente d’une couverture de survie, qui elle-même est recouverte d’un matelas épais isolant. Le matelas isolant doit être recouvert d’un matelas autogonflant, gage d’une bonne nuit.

Pour éviter au maximum le gel dans votre tente, il est conseillé de l’entrouvrir. Dans votre sac de couchage, vous pourrez soit garder une couche de vêtements et des chaussettes ou ne pas les garder. Il est recommandé de rentrer entièrement dans le sac de couchage et de le fermer en maintenant juste l’ouverture pour la bouche. Cela vous permettra de conserver la chaleur.

Bien choisir votre séjour

Pour les voyages en région polaire, le principe est toujours identique. Vous devez vous déplacer avec des embarcations gonflables. Cela vous permettra d’approcher les glaces et d’observer de façon raisonnable la faune et la flore.

Il convient de bien choisir votre type de navire pour visiter les régions polaires. L’objectif d’une croisière d’expédition polaire est l’approche des glaces. Pour cela, vous devez emprunter un navire de petite capacité et adapté. Tout au long de votre navigation entre les glaces et la splendeur des paysages, vous découvrirez également les espèces animales qui vivent dans la région polaire.

Faites-vous accompagner d’un guide

Que ce soit à bord du navire ou à l’extérieur, vous devez vous faire accompagner par un guide spécialisé sur les régions polaires. Cela vous assure une totale sécurité et le respect des instructions liées à ces zones. La mission du guide est de vous aider à découvrir en détail tous les coins de la zone. Il partage avec vous ses connaissances, ses expériences de terrain et sa passion.

De cette façon, vous passerez des moments exceptionnels hors du temps et loin de tout. Un voyage en région polaire, c’est l’assurance de riches émotions et d’émerveillements.
La région polaire constitue une destination particulière qui est, sans doute l’une des plus difficiles pour la préparation. C’est la région la plus froide du monde. Néanmoins, il est possible d’effectuer des croisières durant l’été austral et les températures y sont bien plus clémentes. Dans la région polaire, il peut neiger ou pleuvoir. Ce qui rend l’environnement assez humide. Pour profiter de votre séjour en région polaire, vous devez donc vous préparer conséquemment. Loin du stress habituel des villes dans un silence absolu et des paysages extrêmes, vous aurez l’occasion de tester vos limites d’endurance et retrouver une harmonie avec la nature sauvage.