Que ce soit dans les livres ou les films historiques, on a bien souvent entendu parler de la Scandinavie. Région de mythes et de légendes, de vikings, mais aussi de froid polaire. La Scandinavie est un groupe de pays d’Europe du Nord qui comprend le Danemark, la Norvège et la Suède, parfois aussi la Finlande, l’Islande et les îles Féroé, des pays avec une palette considérable de cultures et de langues. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les plus belles villes scandinaves que vous pourrez visiter pour vos prochaines vacances.
Sommaire
Allons à Copenhague, la capitale du Danemark
Située sur la côte orientale de l’île de Seeland, Copenhague fut fondée par les Vikings au 10e siècle et était à l’origine un village de pêcheurs. Elle devient la capitale du Danemark au 15e siècle et constitue une destination de premier choix pour vos envies de tourisme et de vacances. Tenez ! À travers son importante implication dans le développement durable, Copenhague est reconnue comme la ville la plus verte de la planète (il s’agit d’une ville non industrialisée).
En matière de tourisme, la capitale du Danemark a de quoi séduire même les plus exigeants. Et rassurez-vous, pas besoin d’être plein aux as pour en profiter. Vous pouvez trouver un bon plan pour partir à la rencontre de Copenhague, ses 390 km de pistes cyclables et ses montagnes russes. Une fois dans les parages de cette ville qualifiée de la « plus heureuse du monde », ne manquez pas de goûter à la gastronomie indigène et de faire un tour au jardin de Tivoli.
Les îles Lofoten, « the place to be » en Norvège
Si vous avez de la chance de vous y rendre entre septembre et mars, vous pourrez observer l’aurore boréale dans les îles Lofoten. Loin d’être un tour de magie, il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit principalement dans les zones proches des pôles magnétiques. La nature paisible et les fjords raviront les amoureux de la nature.
Si vous y allez plutôt entre mai et juillet, vous pourrez observer le fameux soleil de minuit et même profiter d’un bain de minuit (pourquoi pas !). Le spectacle est si plaisant que vous ne verrez pas le temps passer. Vous aurez d’ailleurs sûrement besoin d’un plat chaud pour vous réchauffer après cette baignade. Et si après ces expériences vous désirez en savoir plus sur l’histoire des îles, le musée Viking de Lofotr est l’endroit parfait pour atteindre cet objectif.
Vivez le syndrome de Stockholm
L’Étoile du Nord, telle qu’elle est surnommée, désigne à la fois la plus grande ville de Scandinavie et la capitale de la Suède. Elle est située au bord de la mer baltique. Si vous vous y rendez, vous aurez la possibilité de visiter Gamla Stan, la vieille ville, et de déguster un café accompagné d’une pâtisserie. Cette dégustation est désignée par l’expression fika qui signifie pause-café.
Rappelez-vous de vous munir de plusieurs manteaux en raison de la forte fraîcheur qui règne dans la ville de Stockholm. Une fois bien paré, faites bien de visiter le musée en plein air de Skansen, le musée Vasa ou celui de Fotografiska qui ravira à coup sûr les passionnés de la photographie. Les amoureux du shopping trouveront satisfaction à Drottninggatan. Et si vous allez à Stockholm entre avril et septembre, vous pourrez vous rendre au Hornstull Marknad, le marché plein air de la saison.
Trondheim, la ville universitaire norvégienne
Vous ne pourrez mettre pied à Trondheim sans visiter la cathédrale de Nidaros, monument emblématique de la ville. La ville abrite également l’université norvégienne des sciences et technologies à réputation internationale. Par ailleurs, il est presque impensable de se rendre à Trondheim sans goûter à une multitude de plats autochtones, car la ville regorge de cafés et de restaurants. Bien qu’elle ne soit pas située tout au nord du pays, vous pourrez aussi observer les aurores boréales vers le mois de novembre.