En Méditerranée, Malte est un petit État méconnu qui possède pourtant une riche histoire. De nos jours, Malte est plutôt réputé pour envoyer les enfants se perfectionner en anglais lors de séjours linguistiques. Mais c’est une destination touristique charmante, avec beaucoup de choses à voir et à visiter. Entre ses églises et ses cathédrales, ses sentiers de balades en pleine campagne, ses différentes îles, et ses lagons fabuleux, un voyage à Malte est toujours un bon moment dans une vie. Vous trouverez toutes les infos nécessaires pour découvrir tous les lieux incontournables à visiter à Malte pendant son séjour.

Sommaire

Sé détendre à Mellieha

Mellieha se trouve dans le nord de Malte. C’est un très beau village au sein d’une région plus calme, plus décontractée, loin de l’agitation touristique et des quartiers dynamiques de la capitale. Mellieha est célèbre pour avoir la plus longue plage de l’archipel maltais. C’est le lieu parfait pour venir se détendre en famille avec les enfants, d’autant plus que les eaux sont peu profondes. Pour marcher dans l’eau, il n’y a pas mieux.

Mellieha n’est pas représentée seulement par le front de mer, il est agréable aussi de monter jusqu’à la célèbre tour rouge et se balader tranquillement dans les ruelles de la ville.

Mellieha

La Tour Sainte Agathe ( Tour rouge )

La Tour Sainte Agathe que l’on appelle également la tour rouge se trouve dans la baie de Mellieha. Elle ressemble à un vrai château qui se dresse majestueusement au sommet d’une colline. Il s’agit en fait d’une tour de guet avec un bastion qui renforce sa protection. La vue est panoramique sur l’île de Gozo et l’île de Comino. C’est un des meilleurs endroits à visiter à Malte pour observer un fabuleux coucher du soleil.

Aller au lagon de Corail de Malte

Le lagon de corail de Malte ne fait pas partie de la liste des choses à découvrir chez les voyageurs. C’est un des secrets les mieux gardés de l’archipel. Il est caché hors des sentiers battus, proposant ainsi une sérénité inégalée. Il se trouve dans le nord de l’île dans la région de Mellieha et est réputé pour ses magnifiques eaux cristallines. De par son caractère privilégié, le lagon de corail s’explore facilement en kayak, à la nage, ou bien en plongée.

Voir la grotte de Ghar Hasan

Cette grotte est un joyau caché que l’on trouve hors des sentiers battus à Malte. Il se dit que même une bonne partie des habitants ne la connaissent pas. Quand on possède une voiture de location, il faut descendre dans le sud de Malte pour la trouver à côté du port franc. Ce n’est pas un site touristique à proprement parler, mais il est facile d’y accéder en franchissant la clôture qui se trouve à côté d’une aire de stationnement. C’est une grotte marine, alors il est interdit d’aller dans les parties les plus profondes. Il est toutefois possible d’explorer certaines sections du tunnel. Depuis l’entrée de la grotte, la vue sur le paysage est phénoménale.

Longer les Victoria Lines

Les lignes victoria sont également connues sous le nom de la Grande muraille de Malte.  Elles ont été construites par l’empire britannique à la fin du XIXe siècle, pour former un front de fortification de 12 km. Le mur arrive jusqu’à la limite ouest de Rabat. C’est une très belle randonnée à effectuer que de longer les lignes de Victoria pour s’aventurer en plein air dans la campagne maltaise. Le sentier suit l’ancienne structure qui longe également une barrière géographique appelée la grande faille. On passe devant plusieurs sites historiques importants le long de la balade.

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones

La première saison de la série Game of Thrones a été tournée principalement à Malte. Beaucoup ne le savent pas, c’est pourtant bien ici que les scènes les plus spectaculaires ont été faites. Beaucoup de touristes fan de la série trouvent ce motif pour emmener leurs familles en vacances dans l’archipel. Parmi les principaux lieux, il y a la ville de Rabat, la porte de Mdina, Le Fort Saint-Ange, les falaises de Mthaleb et l’Azure Window désormais effondrée suite à une forte tempête en 2017. En suivant les différents lieux, c’est aussi un bon moyen de voir les plus beaux endroits de Malte.

Aller à Mdina, ancienne capitale de Malte

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Elle se situe près du centre, c’est une ville fortifiée avec de nombreux sites historiques importants. D’origine médiévale, la ville à flanc de colline et fortifiée depuis 3000 ans, mais elle était déjà habitée à l’époque de la Préhistoire. Lors de l’arrivée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, Vittoriosa en face de la Valette devient la nouvelle capitale administrative.

Mdina n’a jamais retrouvé son importance d’avant 1530. On la surnomme aujourd’hui la cité du silence. C’est pourtant un très bel endroit pour se balader, un lieu de visite incontournable avec son architecture baroque spectaculaire et ses petites rues étroites en forme de labyrinthe.

Mdina

Explorer l’île de Gozo

Deuxième île de Malte, l’île de Gozo est une très belle destination avec de beaux paysages. Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant ce panorama unique composé de montagnes Rocheuses calcaires, de champs agricoles en terrasse, et d’une campagne sauvage. Il y a plusieurs manières de visiter Gozo. En Quad, à travers les sentiers autorisés, ou plutôt en randonnée à pied à condition d’avoir plusieurs jours à y consacrer. Contrairement à sa grande sœur, l’île de Gozo propose des paysages naturels bucoliques et moins de ville ce qui en fait un territoire plus adapté pour les aventuriers.

Ile de Gozo

Plonger dans le Blue Hole

Le Blue Hole est une cavité impressionnante qui se trouve juste au-dessous l’ancienne Azure Window effondrée en 2017. La couleur de l’eau est d’un bleu profond à cet endroit, à cause de la profondeur qui en fait un vrai paradis pour les plongeurs et les adeptes de l’apnée. Nul besoin d’être un grand professionnel pour apprécier le charme authentique de celui que l’on ne soupçonne pas de pouvoir exister en Méditerranée.

Nager dans la St Peter’s Pool

La piscine Saint-Pierre se trouve à proximité du village traditionnel de Marsaxlokk. C’est une des piscines naturelles les plus spectaculaires d’Europe et elle se trouve ici dans l’archipel de Malte. Les touristes apprécient de pouvoir sauter des falaises à condition d’être prudent bien entendu. Une fois dans l’eau, c’est un réel bonheur que de pouvoir nager dans ce cadre exceptionnel à l’abri du vent et des courants.