Trouver un fournisseur digne de confiance n’est jamais tâche facile. Et pourtant, vous ne pourrez l’éviter si vous voulez profiter d’un bon service internet résidentiel à la maison.

Même si vous disposez déjà d’un questionnaire fournisseur ou d’un processus de vérification, les questions suivantes vous permettront de vous assurer que vous ne choisirez de travailler qu’avec des opérateurs qui partagent vos valeurs et répondent à vos exigences. Détails :

  1. Sommaire

    Quels sont les besoins en bande passante ?

Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte. Avant de passer à l’acte d’achat, il faut prendre en considération plusieurs facteurs dont :

  • La nature de votre activité.
  • La qualité des équipements disponible.
  • Les options offertes.
  • Le type du débit, etc.
  1. Le téléchargement sera-t-il limité ?

Pour éviter tout désagrément, vérifiez si votre fournisseur internet résidentiel utilise la limitation. Ce dernier le mentionne souvent en petits caractères dans le contrat.

  1. Quels sont les conditions d’engagement ?

Il faut lire minutieusement les clauses du contrat avant de le signer, car vous ne savez jamais à quoi vous vous engagez.

  1. Dois-je signer un contrat ?

Vous avez le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Le choix du type d’engagement dépendra principalement de vos besoins et de la nature de votre activité.

  1. Quels sont les coûts associés ?

Alors que tout le monde demandera à son fournisseur de service internet résidentiel « quel est le prix du forfait ? » Il y a d’autres frais liés à l’abonnement que vous devez connaître. Ces frais comprennent les frais d’activation du service, les frais d’installation et les frais de résiliation de service si vous avez un contrat à durée déterminée avec votre opérateur.

  1. Depuis combien de temps l’entreprise existe sur le marché ?

De nombreux opérateurs du service internet résidentiel arrivent sur le marché et disparaissent. C’est dommage pour ceux-ci, bien sûr, mais l’impact est plus grand pour leurs clients. Pour éviter ce genre de situation, les professionnels recommandent de choisir les entreprises qui font des affaires depuis plusieurs années sur le marché.

  1. Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Les modes de paiement disponibles varient en fonction des fournisseurs internet résidentiel. Les moyens de paiement les plus populaires sont les suivants :

  • Carte de crédit.
  • Prélèvement automatique préautorisé.
  • Agent comptant.
  • Carte de débit ou Visa débit.
  1. Est-ce le service à la clientèle est performant ?

Le service à la clientèle doit être disponible sur les différentes plateformes (téléphone, messagerie et chat) afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients.

  1. Est-ce que le service du fournisseur internet résidentiel est disponible dans la région ?

Pour s’informer sur la disponibilité du service dans votre région, il faut faire un test d’éligibilité. Vous pouvez faire le test sur l’un des sites dédiés ou bien en contactant directement le service à la clientèle de l’opérateur.

  1. Quelle est la meilleure formule pour faire des économies ?

Il est préférable de choisir une compagnie internet qui propose des formules internet variées afin de faire plus d’économie. De façon générale, vous aurez le choix entre les quatre formules suivantes :

  • Internet seul : il inclut le service internet seulement.
  • L’offre commerciale dual play : c’est une offre commerciale dans laquelle l’opérateur propose à ses abonnés un ensemble de deux services dans le cadre d’un contrat unique : internet et téléphone résidentiel.
  • Le trio play : la formule triple play regroupe internet, la téléphonie fixe ainsi que la télévision.
  • Le quadruple play : elle combine les services d’une box Internet triple play et le forfait mobile.

C’est en trouvant les réponses à ces questions que vous découvrirez avec qui vous voulez vraiment faire votre souscription. C’est une bonne solution pour trouver de nouveaux opérateurs, mais cela peut vous servir également à réévaluer périodiquement votre fournisseur d’accès internet résidentiel actuel.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !