Le scellé est un terme juridique qui désigne deux cachets de cire reliés par un ruban. Il est apposé à des serrures, à des armoires, etc., pour empêcher de les ouvrir. Dans le domaine maritime, le scellé est représenté par cette étiquette qui sert à préserver l’intégrité des conteneurs. Si vous voulez en savoir plus sur les rôles et fonctions de ce dispositif, alors vous faites bien de tomber sur cet article.

Sommaire

Préserver l’intégrité d’un conteneur

Le principal rôle d’un scellé pour conteneur maritime est de préserver l’intégrité d’un conteneur. Placé sur les portes du container, il relie les deux extrémités d’un fil perlé. Il est doté d’un numéro d’identification, ce qui permet de déterminer sa traçabilité. Le dispositif de sécurité peut être en plastique ou en métal. L’intérêt de l’utilisation des scellés pour conteneurs maritimes est de bien fermer les conteneurs et de sécuriser leur accès ou leur ouverture.

Prévenir l’introduction clandestine de produits prohibés

En apposant des scellés sur un conteneur, l’expéditeur veut s’assurer que personne n’a accès à son intérieur. Cela prévient notamment l’introduction clandestine des produits prohibés comme la drogue. Ce qui peut éviter des ennuis avec la justice.

En effet, lorsque l’intégrité d’un conteneur est affectée, vous pouvez le constater facilement. Ses scellés seront détruits et ne pourront être réutilisés. Si, éventuellement, ils ont été remplacés, vous constaterez que les numéros d’identification seront différents.

Utiliser les scellés pour conteneur maritime pour prévenir les vols

Le scellé pour conteneur maritime est un dispositif intéressant pour prévenir les vols. En effet, les vols de marchandises ne sont plus un phénomène nouveau dans le domaine du transport. Les sceaux sont donc indispensables pour dissuader les voleurs.

Selon le type de scellé utilisé, la cassure peut être plus ou moins difficile. Il existe trois types de sceaux :

  • Les sceaux de grade I ;
  • Les sceaux de grade S ;
  • Les sceaux de grade H.


À noter que les sceaux de grade H sont plus efficaces que ceux dits de grade S. Les sceaux S quant à eux offrent un niveau de sécurité plus élevé que les sceaux de grade I. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les scellés pour conteneur maritime de qualité.

Protéger les marchandises des conditions météorologiques extrêmes

Un scellé pour conteneur maritime sert à protéger les marchandises des conditions météorologiques extrêmes. Le fait que les portes soient hermétiquement fermées est une garantie que le contenu du conteneur n’aura aucun problème. Qu’il pleuve ou neige, les marchandises demeureront intactes.

Faciliter le transport terrestre

Pour passer la douane, il est primordial d’avoir un conteneur bien scellé. Cela permet aux douaniers de s’assurer que le contenu n’est pas manipulé. En cas de suspicion, la douane peut inspecter un conteneur. Le scellé initial sera ainsi brisé pour faciliter le travail de la douane.


Une fois l’inspection terminée, un nouveau scellé (scellé douanier) sera mis sur les marchandises si tout est bon. Par ailleurs, pour augmenter le niveau de sécurité, l’expéditeur peut ajouter des scellés supplémentaires. Il est prévu jusqu’à 6 trous de serrure de porte sur chaque boîte.