La montre à gousset fut le symbole des moments de gloire de l’horlogerie au 19e siècle. Elle incarne la distinction et l’élégance. Bien que cet accessoire ait été délaissé durant une certaine période, elle est à nouveau sous les feux des projecteurs. Elle refait surface avec une allure plus imposante grâce à la dextérité des horlogers les plus chevronnés.

Cependant, les montres à gousset sont victimes de leur succès. Les pièces uniques se mêlent progressivement aux produits de contrefaçons. Nous vous révélons dans cet article les astuces qui vous permettront d’identifier une montre à gousset authentique. 

Sommaire

La marque

La marque est l’un des facteurs permettant de déterminer la qualité et la valeur d’une montre à gousset. Ainsi, pour avoir une idée de l’authenticité de cette dernière, il faut réaliser une inspection de son boîtier ou de son cadran. Cette observation permet d’acquérir des informations sur le numéro de série, la période de fabrication et le fabricant du produit.

Considérées comme de véritables accessoires de mode, les montres de poche à gousset authentiques possèdent plus de valeur lorsqu’elles sont anciennes. Les montres à gousset authentiques telles qu’on en trouve sur https://montre-de-poche-gousset.com sont issues des marques les plus connues du secteur de l’horlogerie.

Le type de mouvement

Excepté la marque, la qualité d’une montre gousset homme s’évalue grâce à son mode de fonctionnement. Généralement, ces montres fonctionnent suivant deux mouvements à savoir : le mouvement mécanique et le mouvement à quartz.

Les montres à gousset mécaniques apparaissent plus authentiques et plus anciennes que celles à mouvement quartz. L’analyse minutieuse des éléments qui les composent à l’intérieur peut être un facteur clé dans l’estimation de leur valeur. Comme vous pouvez le constater dans cet article, des pierres de valeur incrustées dans le cadran par exemple peuvent rapidement augmenter le prix de ces montres.

Les fonctionnalités optionnelles

Pour évaluer le fonctionnement d’une montre gousset vintage, il faut au préalable tester les fonctionnalités complémentaires liées à sa conception et à son utilisation. Ces fonctionnalités sont entre autres :

  • La présence d’une trotteuse permettant de marquer chaque seconde ;
  • La présence d’un chronomètre muni d’aiguilles centrales et bouton marche/arrêt ;
  • Un insert situant les phases de la lune ;
  • Un cadran permettant d’indiquer la date.

Selon l’année de conception de la montre, la date à l’intérieur s’affiche sans tenir compte de cette durée. Elle doit être réglée de façon manuelle 5 fois par an.

La matière utilisée pour la conception

Un autre facteur contribuant à la valeur d’une montre à gousset est la matière première à partir de laquelle cette dernière a été fabriquée. Les horlogers qui ont développé l’art de collectionner ont vite appréhendé ce principe. Ainsi, le métal utilisé détermine grandement la valeur d’une montre à gousset. Par exemple, les montres à gousset en or jaune, en or rose, en or blanc, en argent et en platine ont plus de valeur que celle en acier inoxydable, en laiton, en nickel, etc.

La rareté et le prix

Le mécanisme original des montres à gousset augmente leur notoriété en termes de valeur. Cependant, la rareté de ces montres vintages peut être à la base de l’authenticité du produit. De plus, leur réparation est coûteuse en raison de la difficulté à obtenir les pièces de rechange.