Lorsque les fenêtres sont mal isolées, leur protection contre le froid surtout dans les régions polaires est presque impossible. En effet, l’air glacial n’a aucun mal à les traverser et cela occasionne par ailleurs des déperditions thermiques. Au cours de la période hivernale, vous devrez donc déployer plus d’efforts et de ressources pour chauffer votre logement. La solution à envisager consiste à faire réaliser des travaux pour isoler vos fenêtres, et leur offrir une protection contre le froid. Comment faut-il procéder ?  

Sommaire

Poser un film électrostatique

La mise en place d’un film électrostatique est une excellente alternative à envisager pour isoler vos fenêtres du froid. Quel est l’intérêt de ce type de dispositif ? Il est souvent utilisé par la compagnie de portes et fenêtres pour conserver la chaleur à l’intérieur d’un logement. Ainsi, les occupants peuvent jouir d’une température appropriée qui leur procure un certain confort dans les régions les plus froides. Le seul inconvénient notable est que le film électrostatique fait baisser la luminosité des fenêtres.

Les meilleurs endroits dans lesquels l’installer sont par conséquent les chambres. Cette stratégie vous évitera de vous retrouver dans un logement complètement obscurci.

Opter pour le double ou triple vitrage


Le système de double ou triple vitrage des fenêtres implique une superposition du nombre correspondant de vitres les unes face aux autres. Entre les différents vides qui les séparent, on procède à l’insertion d’un gaz qui joue le rôle d’isolant. Les fenêtres bénéficient ainsi d’une isolation optimale, ce qui empêche le froid des régions polaires de les traverser facilement. Sur quelle période est-il possible de se servir du double ou triple vitrage ? La mise en place de ce type de fenêtre peut s’envisager pendant toute l’année pour se protéger contre le froid comme ici.

Réaliser un calfeutrage des fenêtres

Une mauvaise isolation des fenêtres dans les régions les plus froides découle souvent d’un calfeutrage mal réalisé. Comment pouvez-vous remédier à une telle situation ? Assurez-vous que les différents joints d’étanchéité de vos ouvertures soient bien posés. Dans le cas contraire, un remplacement doit être envisagé afin d’éviter le passage de l’air froid. Évidemment, vous ne devrez calfeutrer que l’endroit que vous aurez préalablement identifié. Voici comment s’y prendre efficacement :

  • Utilisez une bougie ou une feuille de papier pour repérer les courants d’air qui circulent via le châssis de vos fenêtres;
  • Enlevez l’ancien joint, et décrassez la surface qui fera l’objet d’une nouvelle isolation au moyen d’une brosse ;
  • Assurez-vous de retirer tous les débris de peinture, et anciens résidus d’un précédent calfeutrage ;
  • Installez ensuite le nouveau joint en utilisant un pistolet, et séchez le produit par trempage de vos doigts dans une solution savonneuse.

Vous pouvez également utiliser vos doigts humides pour étaler plus amplement le produit isolant sur vos fenêtres. Cela vous permettra notamment de boucher efficacement toutes les entrées d’air froid à peu de frais.

Disposer de la laine minérale


Lorsque votre logement est équipé de volets roulants et qu’il s’agit d’empêcher les courants d’air froid de les traverser, comment faire ? La solution à envisager consiste à renforcer les coffres, en misant sur la laine minérale. Évitez les autres produits peu efficaces qui vous seront proposés sur le marché. Évidemment, il faudra procéder à un démontage des volets roulants pour poser le matériau isolant. En hiver, cette méthode vous permettra de limiter conséquemment vos dépenses énergétiques notamment pour le chauffage.