Dieppe est la ville parfaite si vous voulez vous déconnecter durant un week-end non loin de Paris. En effet, situé à seulement 2h30 de voiture de la capitale, cette ville vous plongera directement dans les paysages normands avec ses falaises et sa plage de galets. Dans cet article, on vous donne 5 activités à faire durant votre week-end à Dieppe.

  1. Sommaire

    Le château de Dieppe

Pour commencer votre séjour, vous pourrez vous rendre sur la falaise ouest de la ville pour visiter le château-musée de Dieppe. Vous pouvez vous-y rendre à pied depuis le centre-ville, l’ascension n’est pas compliquée. Vous pourrez trouver également un parking au niveau du château mais le nombre de place est faible.

Dans ce château-musée, vous pourrez trouver d’importantes collections de peintures de Picasso, Boudin ou Lebourg mais également une collection d’Ivoire, l’une des plus grosses d’Europe. A la fin de votre visite, admirez la vue sur la ville que vous avez depuis la terrasse du château.

Vous pourrez trouver un petit sentier au-dessus du château, si vous l’empruntez, vous pourrez profiter d’un autre point de vue mais également tomber sur les restes d’un bunker de la seconde guerre mondiale.

2.     Plage de Dieppe

Vous pourrez également faire une balade sur la plage de Dieppe. Long de 2km, cette plage a une particularité, c’est une plage de galets lorsque la marée est haute et laisse place, lors de la marée basse, à une plage de sable fin.

Vous pourrez également profiter de plusieurs hectares de verdure qui se trouvent le long de la plage et des différents commerces et activités se trouvant en front de mer.

3.     La cité de la mer

Durant votre visite de la cité de la mer, vous pourrez en apprendre plus sur le monde marin que l’on peut trouver en Normandie.

Diviser en 5 espaces différents, vous pourrez flâner dans les allées de l’aquarium, dans l’espace des constructions navales, dans l’espace des falaises et galets, dans celui réservé à la biologie halieutique ou encore celui où l’on trouve les expositions temporaires.

Tout au long de votre visite, vous trouverez des animations qui intéresseront les petits comme les grands.

4.     Le port de Dieppe

Dieppe est en partie célèbre pour son port. En effet, son port est connu pour avoir des voies d’eau extrêmement profonde. Baladez-vous sur les quais et observez le spectacle que vous offre le port avec les allées et venu des bateaux de pêches et de plaisances.

Rendez-vous au quai Henri IV, vous pourrez y trouver une vue magnifique sur l’ensemble du port et les falaises du Pollet en arrière-plan.

5.     Les églises de Saint Jacques et Saint Rémy

Durant votre passage dans les rues de Dieppe, vous trouverez deux églises de taille presque similaire, l’église Saint Jacques et l’église Saint Pierre.

L’église Saint Jacques, construite entre le 12ème et le 16ème siècle, a un clocher culminant à plus de 40 mètres de haut. Dans l’église, vous pourrez trouver la frise des sauvages qui met en avant l’histoire maritime de la ville de Dieppe.

Dans l’église Saint-Rémy, le décor est totalement différent. Vous découvrirez notamment un chœur fait en boiseries et une salle du trésor sous un style Renaissance.