Si vous avez rêvé d’un voyage en Sicile cette année, vous n’êtes pas le seul. La popularité de l’île a grimpé en flèche cette année grâce à son apparition dans la populaire série de HBO, « The White Lotus », tout comme l’un de ses lieux de tournage les plus luxueux, le San Domenico Palace, un hôtel Four Seasons, où la série a été filmée.

S’inscrivant dans une tendance plus large de « set-jetting » – phénomène par lequel les films et les émissions de télévision inspirent des itinéraires de voyage – la Sicile a dominé les médias sociaux et les recherches sur Google cette année. Hopper a indiqué que Palerme était l’une des destinations les plus recherchées pour les billets d’avion cet été, avec un pic d’intérêt de 90 %.

Si de nombreux voyageurs ont afflué en Sicile cette année pour assouvir leurs fantasmes sur le Lotus blanc – facilités par de nouveaux complexes hôteliers de luxe comme Ville Igiea de Rocco Forte à Palerme et, bien sûr, le palais San Domenico de Taormina mentionné plus haut – la culture et les traditions distinctives de la Sicile transcendent de loin le moment où elle est sous les feux de la rampe.

La plus grande île de la Méditerranée a longtemps été un joyau caché, attirant les jet-setters européens. Elle abrite de magnifiques villages inscrits à l’UNESCO, des plages éblouissantes, des vins et une gastronomie qui rivalisent avec ceux de l’Italie continentale, et même son volcan, l’Etna. La Sicile est l’un des meilleurs endroits d’Europe où louer une voiture et partir à la découverte sans programme préétabli.

Des plus beaux villages de Sicile aux villages aux châteaux médiévaux, en passant par les communautés de pêcheurs en bord de mer, la diversité des trésors culturels et naturels de la Sicile enthousiasme les voyageurs qui souhaitent découvrir le côté le plus authentique de l’une des destinations les plus prisées d’Europe.

Sommaire

Scicli

Scicli est située dans une vallée entre des falaises rocheuses. Elle est située dans la zone sud-est de l’île, et c’est l’une des sept célèbres villes baroques du Val di Noto.

Comme de nombreuses villes du Val di Noto, elle a été fortement endommagée par le tremblement de terre de 1693 et reconstruite en style baroque. Elle est affectueusement connue pour avoir servi de cadre à la série télévisée italienne à succès « Commissario Montalbano ».

Prévoyez d’explorer la ville à pied, en commençant par la Via Francisco Mormino Penna, une rue où se trouvent plusieurs palais et églises baroques, tous construits en pierre blanche locale. Ne manquez pas l’emblématique Palazzo Beneventano, un palais baroque du XVIIIe siècle (le bâtiment d’origine date du Moyen Âge) dont la cour est considérée comme la plus belle de Sicile.

Cefalu

Cefalu, l’une des villes balnéaires les plus connues de Sicile, offre bien plus que du sable doré et des eaux azurées.

Visitez la cathédrale du XIIe siècle, avec ses sculptures de la Renaissance et ses mosaïques byzantines. Si vous avez de l’énergie à revendre, faites une randonnée sur l’imposante montagne Rocca qui domine la ville jusqu’à ce que vous atteigniez les vestiges de l’ancien château. Cet ancien village de pêcheurs a servi de décor au film oscarisé « Cinema Paradiso ».

Ortigia

Cette île étonnante, autrefois habitée par les Grecs, regorge de monuments anciens et d’églises historiques. Ses places pittoresques sont bordées de palazzi élaborés et ses rues labyrinthiques sont parsemées de boutiques, de cafés, de restaurants et de bars.

Reliée à la Sicile continentale par deux ponts, il est préférable de garer sa voiture à Syracuse et de marcher jusqu’à la vieille ville d’Ortigia. Ne manquez pas la Piazza del Duomo, avec son Duomo, la plus ancienne église d’Europe.

Les marchés alimentaires animés de la ville constituent un autre point fort (ramassez des pistaches – la Sicile compte des milliers d’hectares de pistachiers). L’espadon frais est une spécialité locale que vous trouverez sur les menus à la craie de nombreux restaurants.

Erice

La renommée d’Erice réside dans son château Venere, qui se dresse au sommet du légendaire pic montagneux d’Ertz et offre une vue imprenable sur la campagne sicilienne et la mer.

À l’intérieur des murs du XIIe siècle de la ville, vous trouverez un grand nombre d’églises – son surnom est la « ville aux 100 églises ». La plus célèbre est l’imposante cathédrale normande d’Erice, construite avec des pierres provenant du temple de Vénus à Rome ; elle se distingue par son clocher indépendant et son plafond voûté sculpté de façon complexe. L’église date de 1314 mais a été reconstruite dans son style gothique actuel en 1865.

Les plus grandes joies de la ville se trouvent dans ses rues, où l’on trouve des magasins d’antiquités, des boutiques d’artisanat, des restaurants, des cafés et des boulangeries (les pâtisseries aux amandes sont réputées ici).

Modica

Deuxième des quelques villages baroques du Val di Noto conçus par l’UNESCO figurant sur cette liste, les toits de Modica s’élèvent à l’infini le long des collines environnantes. Avant le tremblement de terre de 1693, la vieille ville médiévale était creusée dans la paroi rocheuse. Aujourd’hui construite au sommet de la crête, c’est un labyrinthe évocateur de façades baroques étonnantes, d’églises extravagantes et de beaux palais reliés par des escaliers.

Ne manquez pas de voir la cathédrale San Giorgio et, pour le goûter de l’après-midi, dégustez du chocolat. L’ancienne recette utilise des méthodes de broyage spéciales à des températures glaciales, sans beurre de cacao, pour un goût granuleux et audacieux.

Savoca

Au nord de Taormine, dans la province de Messine, Savoca est située entre les eaux de la Sicile et la chaîne de montagnes Peloritani. Il est entouré de vignobles et d’oliveraies.

Autre décor cinématographique, des scènes emblématiques du film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola y ont été tournées, notamment le mariage de Michael Corleone et d’Apollonia à l’église San Nicolo. Les fans du film devraient également s’arrêter au Bar Vitelli (un autre lieu de tournage célèbre) pour boire un verre de vin local.

Ragusa Ibla

Nichée entre des pics escarpés, la vieille ville de Raguse (Ragusa Ibla) est l’un des sites les plus spectaculaires que l’on puisse observer de loin.

Elle est située au sommet d’une colline, avec ses églises aux dômes bleus et ses bâtiments baroques en ruine, roses et jaunis. Avec son charmant enchevêtrement de rues et ses places élégantes bordées de maisons et de palais en pierre grise, Ragusa est l’un des meilleurs endroits de l’île pour se détendre et observer la vie sicilienne.

La ville est divisée en deux parties distinctes : Ragusa Superiore est l’enclave la plus moderne de la ville avec une ambiance plus prosaïque, tandis que Ragusa Ibla est le centre historique magnifiquement préservé de la ville qui se déploie à flanc de colline. Parmi les sites à ne pas manquer, citons l’église San Giorgio et la cathédrale San Giovanni.

Novara di Sicilia

Niché entre les deux chaînes de montagnes des Nebrodi et des Peloritani, Novara di Sicilia offre des vues spectaculaires sous presque tous les angles. Construit en grès local sous les vestiges d’un ancien château, le village date pour l’essentiel du XVIIe siècle. Le bâtiment le plus ancien est la petite et discrète église Saint-François, datant du XIIIe siècle.

Si vous avez de la chance, vous visiterez le village à l’occasion de l’une des nombreuses fêtes gastronomiques qui se déroulent tout au long de l’année et qui sont consacrées aux produits locaux tels que les noisettes, le fromage Maiorchino et le pain. Sinon, vous pourrez simplement vous promener dans les rues magiques du village.

Le village est imprégné de mythes : la légende veut que le cyclope ait vécu à Novara di Sicilia.

San Vito Lo Capo

La saison intermédiaire (mai-juin et septembre-octobre) est la meilleure période pour visiter San Vito Lo Capo, l’un des plus beaux villages balnéaires de Sicile, afin d’éviter la foule tout en bénéficiant d’un temps parfait. Vous n’associez peut-être pas le couscous à une spécialité sicilienne, mais le village organise chaque année en septembre un festival entièrement consacré à ce plat.

Castiglione di Sicilia

Avec une vue sur le volcan Etna, ce village ressemble à beaucoup d’autres villes siciliennes avec son château du XIIe siècle et ses nombreuses églises. L’une des plus remarquables est la chapelle Santa Domenica, une petite structure en pierre construite par des moines byzantins.

Marzamemi

Ce petit village de pêcheurs est célèbre pour sa tonnara ou son thon. C’est également un lieu de plage très prisé des touristes et des locaux en été, lorsque la population augmente de façon exponentielle. L’observation des gens autour d’un spritz sur la place principale, la Piazza Regina Margherita, est l’activité de prédilection pour une soirée chaude et estivale.