La Corse est une destination de choix pour de nombreux touristes et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Il est possible de découvrir l’île de bien des façons : à pied, en voiture, à VTT et aussi… en bateau !

Voici quelques-unes des plus belles promenades à faire pour découvrir la Corse !

  • Le golfe de Porto
  • Les îles Lavezzi
  • Les îles Sanguinaires
  • Les Agriates

Sommaire

Les plages des Agriates

Depuis Saint-Florent, à mi-chemin entre le Cap Corse et la plage de l’Ostriconi, vous pouvez vous rendre dans le désert des Agriates, dont le nom ne reflète pas les paysages ! Entre les eaux cristallines, les plages de sable fin et la faune marine variée et superbement préservée, vous pourrez réellement profiter de la beauté des lieux en faisant une excursion en bateau. Si vous êtes amateur, prenez votre masque et votre tuba et à vous les profondeurs !

Le paysage du désert des Agriates, c’est aussi des montagnes, plus de 35 km de plages magnifiques aussi. Une belle diversité !

Le Golfe de Porto

Dans le Golfe de Porto, vous avez quelques idées de promenades en mer qui valent vraiment le coup d’œil. C’est notamment le cas de la réserve de Scandola. Cette réserve naturelle est inscrite depuis 1983 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle a su préserver la nature et la biodiversité qui y est présente. Cela passe par une surveillance accrue des excursions que vous pouvez y faire. En effet, la nature doit rester telle qu’elle est.

Vous pouvez aussi vous rendre aux Calanques de Piana en bateau, réputées pour leur beauté. Vous pourrez explorer les recoins secrets et les nombreuses grottes marines qui forment les Calanques. Il vous sera même possible de vous y baigner ! Profitez de la quiétude de l’endroit et observez de magnifiques couchers de soleil comme vous n’en verrez nulle part ailleurs !

Les Îles Sanguinaires

Dans le golfe d’Ajaccio, non loin de la cité impériale, vous avez un archipel qui se compose de 4 îles : les îles Sanguinaires. Elles sont surnommées ainsi à cause des couchers de soleil que vous pouvez y observer et de la teinte caractéristique que prennent alors les rochers. L’une des îles comporte une tour génoise surplombant la mer. Absolument superbe mais uniquement accessible par bateau, grâce aux différentes compagnies de promenades en mer comme Impérial Croisière à Ajaccio

Aux îles Sanguinaires, vous avez aussi l’opportunité de vous adonner à la baignade dans des eaux très poissonneuses et ainsi de découvrir la faune et la flore marines. De même, sur terre, vous pouvez observer plus de 150 espèces de plantes différentes, surtout sur l’île principal de l’archipel : Mezu Mare. Certaines sont particulièrement rares à l’instar de l’arum mange mouche.

Les Îles Lavezzi

Près de Bonifacio, il y a un petit archipel de plusieurs îlots aux paysages magnifiques : les îles Lavezzi. Il est facile de les rejoindre depuis Bonifacio. En seulement 40 minutes, vous y êtes ! Tout comme la réserve de Scandola, les Îles Lavezzi sont classées comme réserve naturelle. La biodiversité que vous pouvez y observer est riche et préservée. Certaines espèces présentes sur les îles Lavezzi sont même endémiques et ne sont pas vues ailleurs.

Si vous vous rendez en bateau aux îles Lavezzi, vous en prendrez plein les yeux. Cependant, pour préserver la beauté des lieux, certaines règles doivent être respectées : vous ne pouvez pas pêcher, ni cueillir de plantes. Il n’est pas possible de venir avec votre animal de compagnie ou de quitter les sentiers balisés prévus pour vos balades.