La Maremma est une région géographique située au centre de l’Italie, principalement dans la partie occidentale de la Toscane, avec quelques extensions dans la région du Latium.
Cette zone comprend la côte tyrrhénienne au sud de la ville de Livourne jusqu’à la zone autour de la province de Grosseto et s’étend à l’intérieur des terres jusqu’aux contreforts des Apennins toscans-émiliens.
La Maremma est connue pour sa beauté naturelle, avec ses vastes plages, sa garrigue méditerranéenne, ses collines et ses plaines, ainsi que pour sa riche histoire culturelle et agricole. C’est une région qui a préservé ses traditions rurales et agricoles et offre de nombreuses possibilités d’explorer la nature, la cuisine et la culture italiennes. Consultez aussi le site Toscanetourisme qui regorge d’informations au sujet de cette région toscane.
Sommaire
Talamone
La ville historique de Talamone se trouve au fond du parc régional de la Maremme, le long de la côte.
Dans le village, vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire. Hôtels, bars, magasins, restaurants et magasins de surf ne sont que quelques-uns des établissements qui égayent Talamone.
Il y a de belles plages dans et autour de Talamone. La Spiaggia della Fertilia et le Bagno delle Donne, qui offrent une vue splendide sur le château Rocca aldobrandesca, sont deux des plus appréciés.
Si vous préférez des vacances actives, ne vous inquiétez pas ! Il existe également des possibilités de faire du kitesurf, de la planche à voile, de la natation et de la pêche.
Capalbio
Capalbio est une ville historique rustique entourée d’un mur médiéval en pierre.
C’est une destination fantastique pour tous ceux qui aiment l’histoire ou recherchent une expérience toscane authentique. L’église Pieve di San Nicola, la statue de Nanà Fontaine et la porte Porta Senese de la ville ne sont que quelques-unes des attractions à explorer.
Mont Argentario
Monte Argentario est une péninsule toscane entourée par une mer bleue.
Sur la péninsule, vous trouverez les deux villes portuaires de Porto Santo Stefano et Porto Ercole . Chacun est plein d’histoire fascinante, des sites religieux aux châteaux et murs médiévaux . Ils regorgent tous deux de restaurants, de boutiques et bien plus encore.
Tout autour du Monte Argentario se trouvent des criques exquises pour nager et se prélasser sur la plage . Certains des meilleurs incluent Cala del Gesso, Cala Mal Morto et Cala la Cacciarella.
Orbetello
Orbetello est une petite ville située sur une péninsule entre le Monte Argentario et le continent. Parmi ses murs médiévaux du Ve siècle, Orbetello présente des ruines et un château en plus de son architecture traditionnelle.
Les principales attractions comprennent le Forte delle Saline, les ruines du monastère de Saint-Ange et la cathédrale de Santa Maria Assunta.
Les « Villes de Tuffeau » : Pitigliano, Sorano et Sovana
Ces trois villes étrusques ont été construites sur des collines escarpées de roche volcanique tendre appelée tuf. Il est difficile de dire où commencent les bâtiments en pierre et où se termine la falaise, ce qui rend ces villes vraiment spéciales.
Visitez les aqueducs de Pitigliano , le quartier juif et les magnifiques escaliers anciens de la ruelle Vicolo dell’Antico Pretorio.
Sovana se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Pitigliano. Ce petit village abrite la cathédrale gothique romane de San Pietro.
À seulement 13 minutes de Sovana se trouve Sorano . Découvrez le musée médiéval et la forteresse d’Orsini.
Castiglione de la Pescaia
Castiglione della Pescaia est une autre ville perchée , mais celle-ci surplombe la Méditerranée. Il est situé dans la partie nord de la Maremme, juste à l’ouest de Grosseto.
Cette destination possède plusieurs attraits dont des plages, des parcs naturels, des pistes cyclables et des sites archéologiques. Diaccia Botrona , une réserve naturelle marécageuse abritant une faune sauvage en voie de disparition, se trouve également à proximité.
Massa Marittima
Cette ville se trouve au nord de Castiglione della Pescaia, mais n’est pas située directement sur la côte. Cela ne veut pas dire pour autant que Massa Marittima ne vaut pas le détour.
Connue pour ses sources minérales et ses minerais, elle regorge d’attractions uniques, notamment pour les aventuriers.
Dans et autour de Massa Marittima , vous pouvez visiter le géoparc minier toscan, faire du VTT et découvrir des grottes comme la Cave d’Allume di Montioni.
Parc régional de la Maremma
Le Parco Regionale della Maremma est riche d’une variété d’écosystèmes, notamment des forêts, des zones humides et des écosystèmes côtiers.
Avec une telle diversité d’habitats, la réserve naturelle abrite une pléthore de flore et de faune diverses , des porcs-épics aux fleurs colorées en passant par les loups.
Vous pouvez visiter le parc à pied, à vélo, en canoë, à cheval et même de nuit. Assurez-vous de consulter le règlement du parc à l’avance pour voir si vous avez besoin d’un guide et quand vous pouvez y aller.
Sources chaudes de Saturnia
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des photos ou des vidéos de ces célèbres sources chaudes toscanes .
Ici, l’eau aigue-marine tombe en cascade dans des bassins rocheux, créant l’atmosphère parfaite pour ceux qui recherchent une journée de détente dans la nature.
Les sources sont gratuites et vous pouvez les visiter toute l’année.
Grosseto
Ville la plus peuplée de la Maremme, Grosseto a des origines remontant au Moyen Âge.
Non loin de la côte, cette ville est parfaite pour tous ceux qui souhaitent goûter à l’art toscan et à la mer le même jour.
Son centre regorge de musées, d’églises et de palais, ainsi que de restaurants et de boutiques accueillants. Les principaux sites touristiques de Grosseto comprennent la cathédrale de marbre noir et blanc, les murs médicéens et le palais Aldobrandeschi.