L’Italie comprend plusieurs régions qui ont chacune leur particularité.

Parmi la plus prisée des touristes se trouve Cinque Terre, une localité unique au monde.

La zone longe le littoral de la fameuse Riviera italienne, et compte parmi les plus touristiques. Lieu hautement historique, elle offre de délicieux plats traditionnels à absolument déguster. Détails.

Sommaire

La richesse historique et culturelle de cette région unique

Idéalement situées au bord des falaises de la Riviera du Levant, dans le nord de l’Italie, les Cinque Terre font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tel que son nom l’indique, cette région se compose de 5 jolis villages pittoresques. Ces derniers se distinguent par leurs magnifiques maisons colorées qui bordent la mer.

Arrivés dans cette région, les touristes sont d’abord attirés par la beauté du paysage de ses villages presque millénaires. Les sites sont dignes des photographies tirées par les drones de Claire et Arthur.

Aux côtés des logements, les visiteurs peuvent observer les vignobles. Ici, les vignes poussent sur les terres escarpées. Les terrains en terrasse accueillent aussi l’olive, le basilic ainsi qu’une variété d’agrumes.

Parmi les 5 villages, Vernazza et Monterosso ont été les premiers à figurer dans les ouvrages historiques. Lors d’un parcours, les voyageurs découvrent que chaque village des Cinque Terre possède ses propres particularités.

Les merveilles des villages des Cinque Terre

Aux Cinque Terre, c’est surtout le charme de ses villages qui plaît aux visiteurs. Notez que chacun d’eux possède des caractéristiques propres.

  • Riomaggiore se trouve à quelques minutes seulement de La Spezia. Ainsi, certains la surnomment la « petite capitale des Cinque Terre ».
  • Une balade au cœur de ce village est aussi l’occasion d’admirer de magnifiques monuments, tels que le célèbre château. La basilique Saint-Jean-Baptiste reste aussi immanquable.
  • Vernazza est prisé par ses belles plages et son petit port animé. Le village regorge également de monuments qui méritent une visite. La tour Belforte ou encore les églises de Sainte-Marguerite-d’Antioche sont autant de patrimoines qui font sa richesse.
  • Corniglia est le plus petit des 5 villages des Cinque Terre. La zone est appréciée par ses paysages uniques formés de vignes disposées en terrasse. Ses ruelles fleuries sont parfaites pour les amateurs de randonnées.
  • Au Nord des Cinque Terre se dévoile Monterosso. Le plus grand village de la région abrite une belle station balnéaire. Ici se découvre une splendide plage de sable fin hautement estimée des touristes.
  • Selon certains, Manarola serait le plus vieux village de la région. Il est surtout connu pour son port. Un petit tour sur les hauteurs fait profiter d’un joli panorama sur la ville.

Les spécialités locales de cette région italienne

Les Cinque Terre sont également uniques par la qualité et la variété de ses spécialités culinaires. Dans chaque village, les meilleurs restaurants servent la bonne cuisine locale. À noter que les plats traditionnels de la région se basent sur les fruits de mer.

À Manarola par exemple, l’un des plus prestigieux restaurants propose les fameuses pâtes aux fruits de mer. Sur les tables, dégustez de délicieux tiramisus.

Dans le village de Corniglia, un restaurant de luxe est à essayer. Le site qui se trouve en hauteur offre une belle vue sur l’océan. Aussi, les plats préparés à base de poissons sont à absolument déguster. Les mets faits avec du thon mi cuit font fureur auprès des convives.

À Vernazza, un restaurant avec terrasse vous accueille. En été, un glacier vous présente une variété de desserts glacés. Les préparations sont servies avec des tranches de tiramisu.

Si vous aimez manger dans les bistrots, rendez-vous à Riomaggiore où un établissement de qualité vous reçoit.