Initialement conçue comme bunker lors de l’occupation allemande, la coupole est une base militaire secrète située dans le Nord–Pas-de-Calais. Cette forteresse représente aujourd’hui un riche musée d’histoire. En effet, elle constitue un centre de mémoire entièrement dédié aux problématiques liées à la Seconde Guerre mondiale. Zoom sur les raisons de visiter le musée de la coupole.

Sommaire

Pour découvrir des sites touristiques historiques

Construit en 1943, cet ancien bunker nazi aujourd’hui réhabilité en musée d’histoire reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de la Coupole pour avoir toutes les informations relatives aux horaires d’ouverture du centre.

Avec une architecture atypique, la coupole vous plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme si vous y étiez. À cet effet, vous avez la possibilité de visiter deux circuits historiques. Premièrement, vous avez le circuit Cinéac qui vous replonge dans le passé. Concrètement, il vous propose de découvrir tous les plus grands événements qui ont marqué l’histoire du Nord–Pas-de-Calais (occupation, invasion, résistance, etc.).

Parallèlement, vous avez également le circuit Rex qui est axé sur la stratégie militaire allemande, en l’occurrence l’industrie aérienne. Vous avez aussi des clarifications sur le développement scientifique de la guerre avec notamment l’utilisation des redoutables fusées V2. Il est possible de visiter le bunker qui servait de rampe de lancement à l’armée allemande durant la Seconde Guerre. Pour rappel, à cette époque, cette arme était une véritable innovation. En résumé, la coupole est un site emblématique d’histoire pour la mémoire collective.

Pour profiter du planétarium 3D

La coupole n’est pas seulement un lieu de tourisme destiné aux passionnés d’histoire. En effet, il est également l’endroit idéal pour apprendre de nombreuses choses sur les mystères de l’univers, notamment grâce à son planétarium. En pratique, il est possible d’assister à des projections à 360 ° afin de vivre une expérience unique. Installé confortablement dans votre siège, vous pourrez découvrir l’espace. Autrement dit, vous avez la possibilité de partir virtuellement sur mars ou sur la lune. En outre, vous pouvez profiter de magnifiques vues jamais contemplées auparavant sur la terre.

Par ailleurs, pour les plus curieux, il est possible d’assister à des séances de cours d’astronomie. Ainsi, les formateurs vous apportent toutes les connaissances nécessaires pour mieux lire les planètes. Concrètement, vous serez en mesure de différencier les planètes des étoiles ou encore de comprendre toutes les phases lunaires.

Pour profiter d’un centre de ressource et de recherche unique

La coupole dispose également de son propre centre de ressource et de recherche. Il comprend une salle de lecture ouverte au chercheur, aux familles, aux enseignants et à leurs élèves. Ainsi, le musée constitue une solide documentation qui couvre trois thématiques centrales :

  • L’occupation du Nord–Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre ;
  • Les déportés de France passés par les camps de concentration de Mittelbau-Dora ;
  • L’histoire des conquêtes spatiales et le développement des fusées.

Les différentes informations collectées au fil des années sur les victimes du Nazisme au Nord–Pas-de-Calais font du musée coupole un recueil précieux. En d’autres termes, il constitue un véritable atout pour toutes les personnes qui souhaitent développer leur connaissance sur le sort d’un ancêtre déporté.