Il existe de nombreuses villes charmantes et exceptionnellement pittoresques situées autour du bassin Méditerranéen. Italie, France, Espagne, Grèce… Dans chacun de ces pays, il y a des dizaines de villes qui méritent le nom de belles et uniques. Nous en avons choisi 12 qui valent particulièrement le détour. Voici notre top 6 des plus belles villes de la mer Méditerranée :

Sommaire

1. Oia, Santorin, Grèce

L’île de Santorin est différente du reste des îles grecques grâce à la ville d’Oia qui est particulièrement remarquable. Les rues labyrinthiques d’Oia avec leurs maisons blanches serrées et leurs églises orthodoxes glissent sur les pentes jusqu’au bord même de la caldeira volcanique. Les maisons blanches regorgent de pubs, de cafés et de boutiques d’art, il y a aussi une vraie promenade avec une vue fantastique sur le volcan et toute l’île.

2. La Valette, Malte

Selon Lonely Planet, Malte est « le microcosme de la Méditerranée ». Vous pouvez sentir l’atmosphère et le lifestyle méditerranéen rien qu’en atterrissant dans ce petit pays insulaire. Malte est un mélange d’influences européennes, nord-africaines et arabes, ce qui en fait une destination de vacances si diversifiée, fascinante et unique. Le climat de Malte est parfait pour la visiter à tout moment de l’année. Les passionnés d’architecture seront ravis d’y découvrir la capitale La Valette classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Taormine, Italie

Sur la côte orientale de la Sicile se trouve Taormina. Il s’agit d’une belle ville située sur le versant du Monte Tauro, en pente douce sur la côte maritime. Ici, vous pourrez vous détendre sur des plages cachées dans des criques, admirer la vue sur l’Etna à tout moment de la journée et découvrir les vestiges de bâtiments grecs tels qu’un temple grec et les ruines d’un amphithéâtre. L’architecture de Taormina est dominée par de petites maisons colorées qui en font le paradis des randonneurs.

3. Cassis, France

Cassis est un petit paradis sur la mer Méditerranée, une charmante ville portuaire qui attire par sa tranquillité et sa belle architecture. Cassis a conservé le charme du sud de la France, malgré sa proximité avec des stations balnéaires populaires telles que Marseille, Saint Tropez, Cannes et Nice. Le petit port est entouré d’immeubles colorés et des dizaines de pubs atmosphériques se cachent dans un enchevêtrement de rues étroites. Il y a aussi de magnifiques criques avec des plages de sable dans et autour de Cassis. La devise de la ville est : « Qui a vu Paris et n’a pas vu Cassis, n’a rien vu ».

5. Positano, Italie

Positano est une perle située sur la côte amalfitaine. La ville, positionnée sur une falaise, s’élève au-dessus de la mer turquoise de méditerranée. Positano était déjà connue à l’époque romaine, plusieurs magnifiques villas datent de cette époque dont on peut encore voir les ruines. Aujourd’hui, c’est devenu une station balnéaire très luxueuse et pour y passer plus de quelques heures, vous devez vous préparer à de grosses dépenses. Positano impressionne surtout par ses vues magnifiques.

6. Réthymnon, Crète, Grèce

Réthymnon est la troisième plus grande ville de Crète. Outre des dizaines d’hôtels et de plages de sable, la vieille ville est en parfait état. Ses rues ont une atmosphère unique, surtout le soir. Les églises orthodoxes et les mosquées turques se côtoient, et les rues étroites créent un labyrinthe errant à travers lequel vous pouvez trouver, entre autres Fontaine Rimondi du XVIIe siècle avec des robinets en forme de lion. L’endroit préféré des touristes, cependant, est le port vénitien gardé par un phare du XIIIe siècle, entouré d’immeubles colorés et de pubs. Une forteresse vénitienne domine la ville avec une belle vue sur la ville.