Pour ouvrir un restaurant, il faut beaucoup de courage et de ressources. Mais, le plus gros défi d’un restaurateur est de rentabiliser son affaire. Ce processus nécessite obligatoirement d’augmenter le taux de fréquentation de son restaurant. Voici pour vous 5 astuces pour dynamiser la fréquentation de votre restaurant.

Sommaire

Optimiser sa présence digitale

À l’heure du digital, compter sur le bouche-à-oreille pour augmenter la fréquentation d’un restaurant ne suffit plus. Il vous faut créer votre site internet et augmenter votre présence sur les réseaux sociaux pour toucher un plus grand public. Maximiser votre présence digitale vous permettra d’interagir avec beaucoup de personnes et de susciter leur envie de visiter votre restaurant et si possible, de le fréquenter régulièrement. Pour ce faire, postez des photos de vos plats, du cadre, de votre carte de menus, etc. Proposez des jeux avec pour récompense des offres gratuites pour les gagnants.

Si vous avez besoin d’aide pour être plus présents sur le Net, consultez le site http://www.amalgame.fr

Miser sur la fidélisation de la clientèle

La fidélisation est un pilier important de l’augmentation du taux de fréquentation de votre restaurant. En effet, les clients fidèles sont souvent des clients réguliers. D’après plusieurs études, ils dépensent plus que les autres et acceptent facilement de goûter les nouveautés que vous leur proposez. Ces derniers sont également susceptibles de vous emmener de nouveaux clients en recommandant votre restaurant à leurs proches. Les clients fidèles peuvent aussi vous donner des conseils pour rendre meilleurs votre service et votre cadre.

Pour fidéliser votre clientèle, il vous faudra mieux connaître ses goûts et préférences, être aimable avec vos clients et favoriser l’interaction en leur donnant l’occasion de donner leur avis. Mettre à la disposition des clients un cadre chaleureux et convivial leur permettra de se détendre et de passer un bon moment qu’ils voudront sûrement réitérer.

Créer des évènements

Tout en vous servant à augmenter vos revenus, créer des évènements vous aidera à redorer votre popularité et à attirer plus de personnes qu’à l’accoutumée. Entre autres évènements vous pouvez organiser des dégustations. Profitez par exemple d’une foire aux vins pour proposer une dégustation dans votre restaurant. Organisez des soirées de récompense aux clients fidèles. Vous pouvez également miser sur les évènements saisonniers comme les fêtes annuelles et faire des offres spéciales ou encore, proposer un menu spécial.

Nouer des partenariats

Cette astuce n’est pas des moins importantes pour faire monter le taux de fréquentation de votre restaurant. En effet, vous pourrez ainsi profiter de la notoriété de vos partenaires et de leurs clients. Un partenariat avec des producteurs locaux vous permet par exemple de :

  • proposer des produits frais ;
  • proposer des produits bio ;
  • réduire les frais de livraison des aliments, etc.

Vous pourrez aussi disposer de produits spéciaux du terroir et proposer à vos clients des menus originaux

Proposer des réductions aux heures creuses et aux journées mortes

Identifiez les journées et périodes mortes de votre restaurant. Proposez une réduction sur votre menu ou sur vos boissons. Communiquez à ce sujet sur les réseaux sociaux et faites ainsi venir du monde dans votre restaurant.

Un restaurant est une affaire rentable à condition de maintenir un flux élevé de clients et de proposer une expérience agréable qui voudra être renouvelée. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.