La Suède est un grand pays connu pour ses magnifiques paysages, sa cuisine étonnante et sa riche culture. Si vous décidez d’étudier en Suède, vous devez vous familiariser avec toutes les questions qui peuvent vous concerner en tant qu’étudiant.

Dès votre arrivée ici, votre principale préoccupation sera de savoir comment vous allez réaliser vos objectifs universitaires. Étudier dans un pays étranger vous oblige à rassembler des informations pour vous aider à réussir alors que vous vous lancez dans ce nouveau voyage. Voici dix choses que vous devez savoir avant d’étudier en Suède.

Sommaire

1. Dire bonjour

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, serrez-lui la main, quel que soit l’endroit où vous vous êtes rencontrés. Si vous les rencontrez à nouveau, il est acceptable de les prendre dans vos bras, surtout dans un cadre informel.

Ne craignez pas d’embrasser les Suédois que vous connaissez, car ils apprécient les accolades et aiment les interactions étroites. Étonnamment, certaines personnes associent cela au temps froid… assez intéressant !

2. Adressez-vous aux gens par leur prénom

En Suède, il est acceptable d’omettre les titres formels tels que :

  • Dr
  • M.
  • Mme
  • Mlle
  • etc

Ces titres ne sont d’ailleurs pas valables. Adressez-vous simplement aux gens par leur prénom, même s’il s’agit de vos professeurs.

Un cas exceptionnel est celui où vous vous adressez au roi, où vous pouvez l’appeler « Ers Majestat« . Vous pouvez également vous adresser à lui en l’appelant « Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède ».

3. Choix des universités

Vous devez trouver la bonne université en fonction de ce que vous voulez étudier. De nombreuses universités suédoises proposent des options telles que la technologie, la musique, la santé, entre autres.

Les notes sont le pire cauchemar de tout étudiant universitaire car elles peuvent façonner ou briser votre carrière. Pendant votre séjour à l’université, vous devrez effectuer des travaux de cours, rédiger des dissertations et faire des devoirs en classe régulièrement.

Vous pouvez profiter des ressources de rédaction en ligne pour vous aider à planifier votre travail et à rester organisé. Grâce à Samplius, une ressource gratuite bien connue pour les étudiants, vous pouvez parcourir des essais sur l’inspiration pour vous guider dans la rédaction de vos dissertations universitaires. Il propose des échantillons de dissertations sur presque tous les sujets, ce qui le rend très populaire auprès des étudiants.

4. Dates limites d’admission en Suède et exigences en matière de visa

Si vous avez décidé d’étudier en Suède, vous serez intéressé de connaître la date limite d’inscription et les exigences en matière de visa. La plupart des universités partagent les mêmes dates limites et vous devez donc planifier votre candidature en conséquence. Avant d’investir votre argent, comprenez les exigences en matière de visa d’étudiant en termes de demandes initiales et de renouvellements.

Lorsque vous choisirez une université, vous devrez également trouver un prestataire pour réaliser la traduction du français vers le suédois de vos documents officiels. Ces documents seront ensuite validés par les universités afin de réaliser votre inscription. Pour ce faire, contactez un traducteur suédois en amont.

5. La culture universitaire

La culture universitaire en Suède est diverse. Vous pouvez préférer fréquenter une vieille université prestigieuse ou une grande université aux talents internationaux. Vous pouvez également choisir entre suivre des cours à Stockholm ou vivre une véritable expérience universitaire à l’université de Lund.

Sur le plan social, une université suédoise peut proposer diverses activités ou expériences de club. Si vous choisissez d’étudier à Stockholm, la ville peut vous offrir de belles expériences pour vous occuper pendant votre temps libre.

6. Transactions sans argent liquide

Vous n’avez pas besoin de dépenser autant d’argent pour retirer du liquide. Les Suédois n’utilisent pratiquement pas d’argent liquide et de nombreux magasins n’acceptent pas les paiements en espèces. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une carte bancaire et vous pourrez faire vos achats en toute commodité.

7. La Suède est un beau pays

La Suède est un pays très diversifié avec des villes, des campagnes et des plages. La plupart des gens vivent à Stockholm, Göteborg et Malmö – les trois plus grandes villes et où se trouvent la plupart des universités. Pendant votre temps libre, vous aurez l’occasion d’explorer davantage le pays et de découvrir des sites incroyables.

8. La culture alimentaire sur le campus

Comprendre les options de repas peut vous aider à planifier vos repas pendant vos études en Suède. Vérifiez les différents plans de repas, les magasins à proximité et les cafétérias d’où vous pourrez prendre quelque chose pour faire le plein d’énergie pendant que vous étudiez. Sur certains campus, les étudiants préparent leur déjeuner et vous trouverez des micro-ondes dans ces campus.

9. L’anglais est parlé en Suède

La plupart des gens en Suède parlent anglais. Cependant, dans les endroits situés en dehors des grandes villes, les Suédois ne parlent pas forcément très bien l’anglais. Par conséquent, certains peuvent être timides et cela peut avoir un impact sur votre vie sociale et peut-être sur votre vie professionnelle. Vous pouvez être incommodé si vous souhaitez communiquer davantage avec les autochtones. Vous pouvez toutefois utiliser des applications linguistiques et des applications d’étude pour vous faciliter la vie.

10. Logement

Lorsque vous arriverez en Suède, vous serez préoccupé par l’endroit où vous voudrez vous loger. Étudiez les options de logement disponibles en contactant les universités et en effectuant des recherches en ligne. À Göteborg et Stockholm, il est difficile de trouver un logement et vous devez donc faire preuve d’assurance et de diligence dans vos recherches. Vous pourrez également demander de l’aide sur un groupe ou un blog de voyage parlant de la Suède.

La Suède est un pays formidable pour ceux qui veulent étudier à l’étranger. Vous pouvez trouver un sentiment d’épanouissement en étant dans un pays étranger, car vous essayez de sortir de votre zone de confort. L’idée d’apprendre de nouvelles choses et de se faire des amis est une chose à laquelle on aspire. Le plus important pour vous est de rassembler des informations sur le pays afin de pouvoir vous adapter facilement.