L’hiver est considéré comme une saison pendant laquelle, les sorties et les balades sont limitées en raison des températures basses. Cependant, pour certaines personnes, c’est l’occasion d’explorer des régions particulièrement froides pour expérimenter l’hiver de diverses manières. Si vous faites partie de cette catégorie, voici cinq régions à visiter en hiver pour découvrir le grand froid. 

Sommaire

1. La Laponie  


La Laponie est une terre presque mythique. Connue de peu de monde, elle est au septentrion de l’Europe. Si vous désirez découvrir le grand froid, elle doit figurer parmi vos destinations prioritaires. En plus de vous fournir un spectacle unique, la Laponie regorge d’activités intéressantes. 

Elle occupe une partie de quatre pays différents. Il s’agit en l’occurrence de : 

  • la Finlande ;
  • la Russie ;
  • la Suède ;
  • et la Norvège.

Vous pouvez donc visiter la Laponie Suédoise ou encore la Laponie finlandaise. Cette dernière est la destination idéale si vous voulez admirer des aurores boréales comme vous n’en verrez nulle part ailleurs. 

2. Le Canada  

Le Canada est connu comme une région particulièrement froide en hiver. En effet, les températures peuvent descendre à -30 ° durant cette saison. Cependant, il existe des endroits au Canada où ces températures basses riment avec des paysages resplendissants qui vous laisseront sans voix. Ce sont les parcs québecois enneigés, qui se recouvrent d’un épais voile blanc pour votre plus grand bonheur.  

Très fréquentés, quelle que soit la période, vous y trouverez de nombreuses installations touristiques prêtes à vous accueillir. Dans Le parc National du Mont-Orford par exemple, vous pourrez parcourir ces paysages à pied. Il vous faudra pour cela emprunter des chemins comme le Sentier des Crêtes. Si vous êtes féru de sports divers, alors vous aurez la possibilité de skier. Pensez à vous déplacer protégé et équipé.   

3. L’Alaska 


L’Alaska comporte environ 100 000 glaciers. Autant vous dire que pour maintenir ces blocs de glace à l’état solide, il faut des températures vraiment basses. Cela en fait un bon endroit à visiter pour découvrir le grand froid.  

Plus grand État des États-Unis, vous pouvez l’explorer de diverses manières. Une manière originale de le faire est d’être à bord d’un traîneau tiré par des huskies. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans divers parcs comme celui de Glacier Bay. Comme vous pouvez le voir ici, ce dernier est très beau. Bien entendu, de nombreux paysages montagneux s’offrent à vous pour des randonnées sauvages. Vous devrez toutefois faire attention à votre sécurité.  

4. La Suisse  

La Suisse est un pays montagneux qui abrite les sommets des Alpes. En hiver, il s’agit d’une destination de choix pour faire l’expérience du grand froid. En effet, en Suisse, vous pouvez vous rendre au glacier d’Aletsch. Plus grand glacier des Alpes, il est haut de 2 926 m ; de quoi impressionner n’importe qui.  

Heureusement, la montée n’est pas une étape obligatoire. Il vous suffira d’utiliser l’une des télécabines au départ de la petite ville de Fiesch pour atteindre le meilleur point de vue. En dehors de cela, la Suisse est le repère des amateurs de sports d’hiver. Entre ski, parapente et snowboard, vous aurez de quoi vous divertir. Vous pouvez aussi consulter ce site, pour connaître d’autres lieux incontournables en hiver en Suisse.

5. L’Islande  

L’Islande se situe au milieu du cercle polaire. Autrement dit, elle fait partie des zones les plus froides du monde. Avant de vous y aventurer, une préparation minutieuse et rigoureuse s’impose. Surprenants et purs, ses paysages qui semblent préservés de l’empreinte de l’Homme sont pleins de contraste. Le plus remarquable est celui créé par les volcans trônant au milieu des glaciers.