Située dans le sud de la France, la région Occitanie est la deuxième plus grande de métropole, et l’une des régions touristiques les plus visitées. Depuis la fusion qui a eu lieu en 2016, l’Occitanie comporte 13 départements regroupant les anciennes régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La région Occitanie regorge de sites exceptionnels, avec un littoral maritime longeant la méditerranée, le canal du Midi, les montagnes du massif central et des Pyrénées, ainsi que les villes enflammées comme Toulouse, Albi et Montpellier. Elle comporte également de nombreux sites classés patrimoine de l’UNESCO, des richesses culturelles et de sublimes zones campagnardes qui attirent constamment les visiteurs.

Voici notre sélection de 8 lieux incontournables à visiter en Occitanie :

  • Carcassonne
  • Les Gorges du Tarn
  • Nîmes
  • Rocamadour
  • Les Gorges de l’Aveyron
  • Albi
  • Le cirque de gavarnie
  • Le sanctuaire de Lourdes

Sommaire

1.La cité de Carcassonne

Avec ses remparts et ses tours, Carcassonne est une cité médiévale qui fait partie des endroits incontournables en Occitanie. En visitant Carcassonne, il est possible de découvrir la basilique Saint-Nazaire, le château comtal, la vieille ville ou les lices où il fait bon flâner.

Même si elle est un peu trop fréquentée par les touristes, la cité médiévale parfaitement conservée est un chef-d’œuvre d’architecture, souvent considérée comme un véritable coup de cœur par les visiteurs. La forteresse est un trésor caché, encerclé par des remparts et une enceinte, qu’il est recommandé de visiter en dehors des périodes de grand afflux.

Toutefois, la visite de Carcassonne ne doit pas se limiter à sa cité médiévale, car de nombreux autres sites sont à découvrir, comme le quartier historique de Bastide avec ses charmantes ruelles, la place de Carcassonne avec ses immeubles colorés ou le canal du Midi avec ses écluses, à traverser en bateau, lors d’une courte croisière.

2.Les Gorges du Tarn

Formant sans doute un des canyons les plus visités de France, les Gorges du Tarn offrent un panorama majestueux d’eaux cristallines, de rochers abrupts et de villages jonchés sur des falaises. Les Gorges du Tarn se situent en Lozère, entourant le Parc régional des Grands Causses, et représentent un véritable bijou de la région Occitanie.

La découverte peut se faire à pied, en voiture, en barque ou en kayak, avec des étapes incontournables, comme la cité médiévale de Sainte-Enimie ou la ville de Prades. Les Gorges du Tarn se distinguent également par leurs nombreux villages atypiques, comme Castelbouc et ses maisons suspendues aux falaises, Saint-Chély-du-Tarn qui se trouve au pied des falaises de Méjean ou la Malène, qui est le point de départ des promenades en bateau. Les balades sur le Tarn sont vécues par les visiteurs comme des expériences captivantes, ponctuées par des spectacles uniques de hérons qui rasent l’eau.

3.Nîmes

Avec ses fameuses Arènes, les jardins de la Fontaine, son musée d’art contemporain, ses scènes culturelles et ses architectures modernes, Nîmes est une ville aux multiples facettes. Une visite des Arènes de Nîmes s’impose, afin d’admirer leur grandeur, la splendeur du quartier des gladiateurs, les armes des combattants de l’époque, ainsi que les gradins agencés d’une manière ingénieuse qui pouvaient jadis accueillir plusieurs milliers de spectateurs pour les combats.

4.Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et les villages du Lot

En visitant l’Occitanie, il est impossible de ne pas s’attarder sur les charmants villages du Lot, département situé au cœur de la région, célèbre pour ses grottes, sa vallée et ses peintures pariétales.

Les nombreux villages d’époque médiévale disséminés dans le Lot sont de véritables attractions pour les visiteurs, qui trouvent du plaisir à déambuler dans les ruelles en pierre, et notamment les villages de Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie.

Surnommé citadelle de la foi, haut lieu de pèlerinage, Rocamadour est certainement l’un des villages les plus emblématiques de la région Occitanie. Il est surtout connu pour ses maisons médiévales perchées au-dessus d’un canyon, et suspendues à la roche de falaise. La perspective de ce village depuis la rivière est juste sublime, offrant un magnifique spectacle de coucher du soleil.

Perché sur sa falaise, Saint-Cirq-Lapopie est un autre village médiéval incontournable de la région Occitanie, qui offre une vue imprenable sur la vallée du Lot, et accueille de nombreux visiteurs séduits par le chemin creusé dans la roche, surplombant la rivière. Ce village se distingue par une architecture typique, et les touristes aiment se perdre dans ses ruelles, savourer sa cuisine authentique ou admirer le coucher du soleil.

5.Les Gorges de l’Aveyron

Véritable trésor naturel d’Occitanie, Les Gorges de l’Aveyron sont situées en Tarn et Garonne. Elles sont certes moins fréquentées que celles du Tarn, mais elles offrent des paysages campagnards tout aussi magnifiques. Il suffit d’une balade sur l’eau ou par la route pour admirer les divers panoramas, oscillant entre verdure, falaises, nature et forteresses suspendues.

Ce coin d’Occitanie séduit de nombreux visiteurs par son côté apaisant qui plaît aussi bien aux randonneurs qu’aux grimpeurs, aux baigneurs, aux familles et aux amateurs d’histoire. Les Gorges d’Aveyron se distinguent par leurs collines enveloppées de chênes et leurs pans de falaises blanches laissées derrière les serpentins d’une rivière.

6.La ville d’Albi et sa cathédrale

Albi, cette ville de briques rouges située dans le Tarn, est sans doute l’une des plus belles de la région, au patrimoine classé par l’UNESCO. Se balader dans la cité épiscopale donne l’occasion de découvrir la cathédrale Sainte Cécile aux dimensions impressionnantes, le fameux musée Toulouse-Lautrec ou les splendides lumières de la ville.

Avec ses briques rouges, la cathédrale Sainte Cécile est la plus grande au monde, offrant aux visiteurs un patrimoine médiéval qui vaut le détour. Elle est imposante de l’extérieur et subjuguante de l’intérieur, offrant aux visiteurs des murs et plafonds immenses, des statues du moyen-âge, des objets du 18ème siècle dans la salle de trésor, ainsi que des décors faisant penser à la renaissance italienne.

La cathédrale surplombe la ville est un monument unique en France, sa structure en brique fait penser à une forteresse, alors que l’intérieur est décoré de multiples fresques riches en détails, comme celle relative au jugement dernier ou alors celle qui illustre les sept péchés capitaux.

Le centre-ville d’Albi est une cité médiévale parfaitement conservée, riche en rues piétonnes et constructions à colombages.

7.Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est situé dans les Hautes-Pyrénées, où les panoramas oscillent entre plaines, lacs et montagnes. Il s’agit d’un site naturel incontournable de la région Occitanie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Initialement creusé par une érosion de glace, le cirque se distingue par une beauté à couper le souffle, et sa visite est tout à fait accessible même pour les randonneurs débutants.

Ce cirque de calcaire est souvent décrit par les visiteurs comme un véritable coup de cœur, avec son spectacle saisissant, sa haute muraille, sa circonférence imposante, ainsi que sa cascade qui trône au cœur du site.

8.Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le sanctuaire Notre Dame de Lourdes propose aux visiteurs une entrée libre et gratuite. C’est alors l’occasion de découvrir les Fontaines, la grotte de Massabielle, en plus des basiliques Notre Dame Immaculé de la Conception, Notre Dame du Rosaire et Saint Pie X.

En visitant le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, les touristes profitent du parcours longeant le chemin de croix, tout en observant les animaux de la forêt de Lourdes.

Comment se rendre en Occitanie ?

La région Occitanie est accessible par plusieurs moyens, en avion, en bus, en voiture ou en train. Des aéroports sont présents dans la plupart des grandes villes, notamment Toulouse et Montpellier, qui assurent le plus grand nombre de liaisons du territoire.

L’Occitanie est très bien desservie par le réseau d’autoroutes, ainsi que les TGV depuis les gares de Toulouse, Nîmes, Albi, Narbonne, Albi ou Montpellier. Pour les visites guidées ou les excursions de groupe, l’autocar est certainement le moyen de transport le plus adapté, car il permet de faciliter l’accès aux endroits plutôt éloignés ou isolés.

Depuis Toulouse la ville rose, il est possible de louer un autocar pour visiter la région Occitanie, les régions voisines comme l’Aveyron ou découvrir simplement l’histoire de Toulouse. Grâce à la location d’autocar à Toulouse, les groupes peuvent partir pour des séjours linguistiques, des sorties scolaires ou des séminaires d’entreprise.