La côte atlantique est aussi majestueuse et impressionnante que les vagues qui viennent se briser le long de son rivage sablonneux.

Les vastes plages de sable et les forêts de pins sont le cadre idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et l’équitation. À deux pas, les stations balnéaires animées offrent une variété d’options pour les amoureux de la nature, les sportifs et les familles en quête de soleil.

Pour ne rien manquer des joyaux qu’offre le bord de l’océan, suivez nous à travers cette balade littéraire du Nord au Sud.

Sommaire

Que faut-il absolument voir sur la Côte Atlantique ?

Si l’envie de découvrir le littoral atlantique est plus forte que tout; nous vous avons listé les villes balnéaires incontournables si vous venez ici pour la première fois.

À coup sûr, ce vent iodé unique, vous laissera des souvenirs impérissables dont vous ne pourrez plus vous lasser.

Bénodet – à la pointe Sud de la Bretagne

Située à la pointe Sud de la Bretagne, Bénodet est une station balnéaire à taille humaine. Ses plages comprennent :

  • La plage du Trez, au cœur de Bénodet ;
  • La plage de la Pointe St Gilles, l’endroit idéal pour pêcher des fruits de mer
  • La plage du Letty sur le lagon ;
  • Et la plage du Coq, qui a une vue incroyable sur la mer et sur le soleil couchant.

Côté activités, la station propose de nombreuses formules pour petits et grands : voile, sports, balades le long de la côte, visites culturelles (dont le Musée du bord de Mer et deux biscuiteries traditionnelles) et balades en bateau le long de la côte. Au large, l’archipel des Glénans, qui se compose de 7 petites îles aux plages de sable blanc idylliques sont à voir absolument.

Pornic – aux portes de la Bretagne et de la Vendée

Située à seulement 50 km de Nantes, Pornic est le lieu idéal pour s’évader avec son port de plaisance, sa cité médiévale et ses plages. Promenez-vous dans la cité fortifiée pour aller admirer le château du terrible Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue.

Les amoureux de la nature suivront leur chemin en suivant le « Sentier des douaniers » (GR34) qui s’étend sur 15 km le long de la côte; tandis que les amateurs de cures thermales pourront se ressourcer à Alliance Pornic, institution royale et l’un des centres de thalassothérapie les plus connus. en France.

Saint-Jean-de-Monts – sur la Côte de Lumière en Vendée

Entouré de plages de sable blanc, de pinèdes et de marais salants, Saint Jean de Monts est une destination prisée pour des vacances en famille et en plein air. Célèbre pour sa côte sableuse de 8 km de long, elle est parfaite pour séjourner au soleil, faire des jeux de plage et des promenades relaxantes.

Les golfeurs apprécieront aussi rejoindre le green de golf situé à seulement 300 m du bord de mer. D’autant plus que se déplacer dans la station est un jeu d’enfant, grâce à un réseau bien développé de pistes cyclables et de sentiers. qui vous mènent jusqu’aux îles de Noirmoutier d’Yeu.

Biscarrosse – dans les Landes

Située au Sud de Bordeaux, la ville balnéaire est entourée de pinèdes et de dunes de sable à perte de vue. La forêt des Landes est plantée de pins centenaires et se trouve être la plus grande forêt d’Europe.

A l’orée de la forêt, Biscarrosse se situe entre mer et terre, offrant tous les délices des activités d’eau douce et marine, avec ses nombreux lacs et ses impressionnantes vagues océaniques. Célèbre pour ses immenses dunes, cette station dispose également de quelques-uns des meilleurs spots pour des cours de surf ou de kitesurf de la région. Dans le bassin d’Arcachon tout proche, venez découvrir la Dune du Pyla, la plus haute dune de sable d’Europe, à plus de 100 m d’altitude ! Et bien sûr, vos vacances ne seraient pas complètes sans une visite des domaines viticoles de la région Bordelaise !

Biarritz – sur la côte Basque

Séjourner à Biarritz permet de marcher sur les traces de visiteurs célèbres comme Napoléon III et son épouse Eugénie, et l’écrivain Ernest Hemingway, tout en profitant d’une expérience extrêmement contemporaine.

Ici, authenticité et modernité vont de pair. Tentez votre chance au casino de la station ou offrez-vous un soin bien-être dans l’un des 2 centres de thalassothérapie de la ville. Biarritz est également la capitale Européenne du surf depuis 1957 et compte aujourd’hui pas moins de 11 écoles; tandis que les amateurs de golf et d’équitation sont également bien accueillis.

Anglet – le paradis des surfeurs

Pour ce qui est de faire du farniente au bord de l’océan, vous n’aurez que l’embarras du choix à Anglet; car la superbe ville côtière ne compte pas moins de 11 plages. Les surfeurs s’en donnent à cœur jour sur la Plage des Dunes et de la Plage des Cavaliers, toutes deux réputées pour leurs rouleaux phénoménaux.

Le coin touristique dispose également de sentiers de randonnée et de pistes cyclables dédiés, d’un parc d’aventure dans les arbres et de nombreuses autres activités et installations de plein air pour les amoureux de la nature, en particulier dans le parc écologique de la Forêt du Pignada. Et si vous voulez tout savoir sur la cuisine basque, ne manquez pas le marché de Quintaou pour flâner parmi ses étals colorés.