Les cavités souterraines sont des lieux que de nombreux vacanciers aspirent à visiter en raison des avantages qu’elles offrent. Avec leur température comprise entre 10 et 15 degrés Celsius, elles sont surtout parfaites pour des personnes qui souhaitent se rafraîchir. Ces lieux offrent également la possibilité de vous émerveiller devant certaines ressources géologiques telles les stalagmites et les stalactites. Si une telle aventure vous tente, voici 3 sites souterrains à visiter.

Sommaire

1. Terra Vinéa

Lorsque vous êtes sur le site de Terra Vinéa, c’est l’occasion de découvrir le travail de la vigne et, par ricochet, de participer à une dégustation de vin. Pour l’été, vous trouverez un spectacle de son et lumière dans une galerie souterraine de votre choix, un espace Antiquité complètement transformé, la gastronomie au Moyen Âge et bien d’autres nouveautés. Il est également possible de faire la découverte d’autres merveilles pour une visite encore plus émouvante.

En effet, sur votre demande, le guide peut vous conduire dans une salle de visionnage afin de suivre un visuel sur la naissance de Terra Vinéa. Ce diaporama propose également un retour dans l’antiquité romaine. Par la suite, vous pouvez prendre un petit train pour la direction de la cave. Outre ces découvertes, l’espace vous offre une vue panoramique sur la culture à l’ancienne de la vigne ainsi que ses outils, les matériels et véhicules qui servent aux vendanges.

2. Grotte de Saint Marcel à Auvergne-Rhône

La grotte de Saint-Marcel d’Ardèche fait partie des endroits souterrains les plus vastes que vous puissiez découvrir en France. En effet, elle s’étend sur 60 km et une portion de 400 mètres comporte 416 marches sur de nombreux paliers. Une fois à l’intérieur, vous serez accueilli par un spectacle de son et de lumière qui apporte une touche d’éclat aux concrétions provoquées par l’écoulement de l’eau au fil des millénaires.

De même, lors de votre visite, n’hésitez pas à essayer les crus qui vous promettent un goût divin. Par-dessus tout, il est possible de participer aux divers jeux disponibles. Il s’agit par exemple du jeu de piste qui s’anime à travers la forêt environnante. Soyez rassuré, pour les règles sanitaires, les meilleures dispositions sont prises. Le fait est que les visites se font de manière autonome.

3. Le gouvernail de Bonifacio (Corse)

Pour l’information, le gouvernail de Bonifacio servait de poste de surveillance du port et du détroit en 1880. C’est d’ailleurs l’année de sa construction. En effet, pendant la Deuxième Guerre mondiale, les bataillons allemands et italiens étaient obligés de creuser un tunnel de 168 marches dans la roche. Celui-ci conduit le balcon à 10 m au-dessus de la mer. Ainsi, une descente dans cet espace qui réserve de nombreuses découvertes vous permet de profiter de la vue sur les bouches de Bonifacio. Si vous êtes sportif ou endurant, essayez un détour au sommet de la falaise en remontant les 168 marches. Sans doute, vous réussirez à passer de moments magiques pleins de bons souvenirs dans le gouvernail de Bonifacio. Pour rappel, c’est un espace qui doit son nom à sa forme d’étambot.