Vision paradisiaque encastrée dans la méditerranée, la Corse émerveillé par la beauté de ses paysages et la vivacité de son patrimoine culturel. Farniente, méditation, balade ou loisirs, ce bijou insulaire est une exhortation généreuse à la découverte et au plaisir. Que vous partiez pour un week-end, quinze jours ou un mois, la Corse recèle de joyaux sublimes qui vous insufflent le désir de revenir sur cette île de toute beauté.
Si le nord et le sud ne se ressemblent pas, l’identité corse est bel et bien identique.

Sommaire

La Corse du nord : une mise en bouche délicieuse

Cité portuaire au charme fou, où bateaux de plaisance et de pêche roulent doucement sur une eau turquoise, Bastia est une ville qui surprend par la richesse de son patrimoine baroque. En partant du vieux port, commencez votre périple en arpentant les ruelles de terra Vecchia et de terra Nova qui vous mèneront vers l’immense place Saint-Nicolas. Cerclée de palmiers, elle est le lieu idéal pour flâner, se détendre en terrasse ou déguster le fameux vin de Patrimonio. Plus au sud, la réserve naturelle de la plaine de Manara, bordée par l’étang de Biguglia d’un côté et la mer méditerranée de l’autre, regorge d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Poursuivez votre route vers le Cap Corse, une étroite péninsule qui singularise les contours de l’île de beauté. Le cap Corse est un harmonieux mélange de villages de pêcheurs et de hameaux perchés sur les hauteurs, prémisse magique de la région de Balagne, longtemps surnommée le jardin de la Corse. Balagne abonde de trésors : Calvi et son imposante citadelle, Saint-Florent et son magnifique port de plaisance, l’île rousse et ses belles plages de sables fins ombragées par de magnifiques platanes, sans oublier les villages de l’arrière-pays, riches de fabuleux paysages et de traditions artisanales séculaires.

Pour rejoindre le sud, empruntez la route côtière, en surplomb de la méditerranée, qui relie Calvi au golfe de Porto. Sur votre passage, vous croiserez des merveilles dont la vallée du Fango balisée de belles piscines naturelles, la réserve de Scandola classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les calanques de Piana, Cargèse la grecque. La Corse offre d’innombrables et splendides chemins de randonnée qui raviront les marcheurs chevronnée et égayeront les balades en famille, et si l’opportunité d’un détour vers le désert des Agriates ou les pentes de vignes et de vergers de Nebbio se présente, saisissez-la.

Les incontournables de la haute Corse :

  • Visiter la ville de Corté, capitale historique de la Corse;
  • Boire un verre chez Tao, dans la citadelle de Calvi;
  • Dîner face au coucher de soleil au restaurant À Sassa de Nonza

La Corse du Sud : l’apothéose du plaisir

De la randonnée pédestre aux balades à cheval en passant par le canoë, le kayak, les escalades et les parcs d’aventure, vous profiterez d’une multitude d’activités qui conjuguent parfaitement l’effort physique à la convivialité. Le sud de l’île réserve en effet d’innombrables surprises et se prête volontiers à de magnifiques découvertes. Les amateurs de plongée seront éblouis par les merveilles sous-marines de l’archipel Lavezzi, des îles Cerbicales et du golfe de Valinco. Quant aux passionnés d’histoire ancienne, ils s’adonnent à leur soif de savoir sur les sites archéologiques de Filitosa et de Levie.

Le sud, c’est aussi et surtout Ajaccio et son pays. Ajaccio, étincelante de sable fin dans le golfe somptueux qui porte son nom, est un pays de générosité qui invite à la détente un verre de pastis à la main. Le pays d’Ajaccio s’étend naturellement vers des contrées comme Bonifacio, ville perchée sur des falaises de calcaire, Sartène, cité de pierre sombre, Bavella, berceau des aiguilles de granites qui s’élèvent à plus de 1600m dans le ciel méditerranéen. Non loin de là, la région Alta Rocca abrite des villages de montagne pittoresques agréables à visiter, et les plages aux allures tropicales de Porto Vecchio, Santa Giulia, Rondinara ou de Palombaggio incitent à de rafraîchissantes baignades sous un soleil éclatant. Ajaccio vous offre une vue panoramique des îles sanguinaires, fières et majestueuses à la lumière du jour, discrètes et mystérieuses sous l’éclat rougeâtre des derniers rayons du soleil.

Les incontournables du sud de la Corse :

  • Explorer les falaises de Bonifacio par la mer, en excursions maritimes;
  • Se baigner dans les piscines naturelles du Cavu dans l’arrière pays de Porto Vecchio;
  • Admirer le maquis corse au printemps depuis le chemin des crêtes à Ajaccio

Sud ou Nord, mer ou montagne, ne choisissez pas !

Du nord au sud, de la mer à la montagne, la Corse est une ode intemporelle à l’évasion. Lors d’incursions dans le cœur de cette île paradisiaque, vous pourrez goûter au plaisir de découvrir mille merveilles.