L’impact des influenceurs des médias sociaux sur le marketing numérique est peut-être l’une des choses les plus marquantes qui soient arrivées au secteur depuis des décennies. Tout à coup, les entreprises ont la possibilité d’employer des personnes réelles et uniques pour commercialiser leurs produits sans avoir à développer tout le contenu elles-mêmes. C’était révolutionnaire et cela a sûrement changé le secteur pour de bon. L’une des évolutions les plus importantes pour l’influenceuse tunisienneest peut-être le fait qu’avec suffisamment de temps, de cohérence et d’informations valables, les gens sont considérés comme des experts dans leur domaine.

Huda Kattan, par exemple, est peut-être l’une des influenceuses beauté et maquillage les plus respectées au monde. Pour de nombreux consommateurs, elle est la référence pour les tutoriels et les recommandations, et elle est maintenant connue pour sa propre ligne de produits, Huda Beauty. Le fait qu’elle utilise le produit d’une autre marque dans un tutoriel a un impact incroyable, garantissant presque une hausse des recherches et des ventes. Cela est dû à la puissance du marketing d’influence numérique.

Sommaire

La pression pour devenir une sensation virale

SugarBearHair Vitamines a perturbé son secteur en devenant viral sur Instagram. Grâce à leurs efforts pour inciter les influenceurs à promouvoir leur marque, ils ont obtenu l’appui des Kardashian, de Vanessa Hudgens et de nombreux autres créateurs de contenu, dont le nombre de followers varie de plusieurs milliers à plusieurs millions. Ces efforts et ces partenariats ont porté leurs fruits de manière massive.

Il peut être difficile de devenir viral, mais la stratégie peut être payante si elle est bien exécutée. Si vous cherchez à vous lancer dans le marketing d’influence, vous devez d’abord vous demander quelle conversation vous essayez de lancer en devenant viral. Lancez-vous une nouvelle tendance ? Faites-vous pression pour une efficacité choquante ? Votre objectif est-il controversé ? Pour devenir viral, il faut soit être mémorable, soit choquer le spectateur. Dans les deux cas, les gens cliqueront plus rapidement sur le bouton de partage.

  • Votre première étape consiste à créer un contenu étonnant pour lancer la conversation.
  • Ensuite, en présentant ce contenu à des influenceurs, vous leur donnez une idée du type de marketing que vous recherchez et vous espérez qu’ils pourront soit partager votre contenu, soit le refléter d’une certaine manière en utilisant leur propre voix.

Si vos produits sont fabriqués sur commande ou si vous ne disposez pas d’un stock important, assurez-vous de vous préparer à devenir viral d’une manière ou d’une autre. Sans acheter un tas de stocks inutiles, établissez un plan en cas d’afflux de commandes. En étant préparé, vous éviterez d’avoir à faire attendre les clients longtemps avant l’expédition et de perdre ainsi une partie de l’enthousiasme suscité par votre produit.

Offrir des produits aux influenceurs

L’une des formes les plus populaires de recevoir des commentaires authentiques et de faire de la promotion simultanément est sans doute le don et les forfaits de relations publiques. Le don consiste essentiellement pour une marque à envoyer des échantillons de son produit à un influenceur dans l’espoir que ce dernier partage son avis sur sa plateforme.

Plus récemment, Celsius, une boisson énergisante, a été omniprésente sur Instagram et TikTok pour avoir envoyé des paquets cadeaux à des influenceurs et leur avoir demandé de rédiger des critiques. Ils ont obtenu beaucoup de contenu organique grâce aux cadeaux et aux relations publiques, et la marque a connu une croissance rapide. Leur produit est désormais l’une des boissons énergisantes les plus populaires du marché, et je pense que tout cela est dû au marketing d’influence numérique.

Pour mettre en œuvre une stratégie de gifting, il est essentiel d’envoyer un message avec le produit offert pour encourager l’influenceur à donner son avis. En fonction de l’ampleur de leur audience, de nombreux influenceurs demanderont une compensation pour un post sur leur flux principal, mais certains continueront à promouvoir le produit sur leurs stories ou sur l’une de leurs plateformes moins curatives.

Tirer profit des stratégies à faible coût

Bien que les marques établies bénéficient grandement de l’utilisation du marketing d’influence numérique, ce sont sans doute les jeunes entreprises qui ont le plus à gagner de cette forme de campagne. Les entreprises relativement nouvelles, disposant de faibles budgets de marketing, ou les entreprises à la recherche d’une forme plus organique de relations publiques, peuvent bénéficier d’un partenariat avec des créateurs de contenu pour qu’ils partagent leurs opinions sur le produit.

J’ai constaté qu’il n’est pas courant que les grands influenceurs publient des articles sans rémunération. Il est de plus en plus courant que les influenceurs demandent un contrat formel et un paiement pour poster plutôt que d’accepter des produits gratuits. Le don est extrêmement utile lorsqu’on travaille avec des micro-influenceurs ou avec des personnes qui sont suffisamment enthousiastes à l’égard de la marque pour accepter le produit en guise de compensation.

Si vous êtes amené à travailler avec un influenceur qui cherche une compensation financière (par opposition à un don), il y a quelques points à garder à l’esprit. Souvent, vous travaillerez avec une agence de création pour déterminer les tarifs pratiqués par l’influenceur. Assurez-vous de leur demander des données antérieures sur leurs campagnes. Voyez quelle a été leur efficacité par le passé et sur quels marchés. Si leurs campagnes ont été couronnées de succès par le passé dans une catégorie que vous cherchez à promouvoir, il y a de fortes chances que vous obteniez un bon retour sur investissement en travaillant avec eux. Si les données ne correspondent pas exactement, il est préférable de commencer par des micro-influenceurs et de passer à des campagnes plus importantes au fur et à mesure que vous développez des relations et attirez l’attention des grands acteurs.

Dans l’ensemble, les influenceurs numériques ont ouvert une multitude de possibilités pour les entreprises qui souhaitent diffuser leurs produits ou services sur les médias sociaux. De nombreux consommateurs considèrent qu’un influenceur est une source plus fiable et plus personnelle qu’une campagne médiatique officielle et sont donc plus enclins à investir du temps et de l’argent dans une nouvelle entreprise ou un nouveau produit.