Le téléphone est coupé, le chauffage ne démarre pas, l’eau chaude manque, l’ordinateur fait grève, la lumière est éteinte. En cas de panne de courant, les choses les plus simples ne fonctionnent plus. Il est donc d’autant plus important de prévoir des alternatives à l’avance avec le bon équipement.

Sommaire

Panne de courant, préparation, crise, blackout

En 1999, La France a connu une panne de courant de plusieurs jours dans région touché par la tempête. Au total, 5 million foyers privés, 2 000 entreprises ainsi que divers établissements pour personnes âgées et l’hôpital ont été touchés. Des patients ont dû être évacués, tous les commerces sont restés fermés.

En règle générale, les pannes de courant sont réparées en quelques heures. Mais dans les situations d’urgence, il faut parfois attendre plusieurs jours avant que le courant soit rétabli. On se rend alors vite compte à quel point nous sommes dépendants de l’énergie électrique dans de nombreux domaines de la vie.

Quelles sont les conséquences d’une panne d’électricité ?

En cas de panne de courant, des infrastructures essentielles à la survie peuvent être interrompues, comme l’eau courante dans les maisons à plusieurs étages, car de nombreuses pompes à eau fonctionnent à l’électricité. Dans les stations-service, il n’y a pas de carburant, car les pompes des distributeurs ne fonctionnent plus. Le réseau mobile et Internet sont en panne. Les caisses des supermarchés ne fonctionnent plus, tout comme les congélateurs et les portes automatiques. Les distributeurs de billets cessent de fonctionner. Une grande partie des transports publics est à l’arrêt, l’éclairage et la ventilation ne fonctionnent plus dans les tunnels.

Ces exemples montrent clairement que les alternatives aux appareils fonctionnant à l’électricité jouent un rôle important dans la prévention des crises en cas de panne de courant. Les domaines essentiels à la survie, tels que la nourriture, le chauffage et la lumière, doivent notamment être pris en compte lors de la préparation à une panne de courant. Tu apprendras ici comment survivre à une panne de courant avec des moyens simples.

Produire de la chaleur sans électricité

  • Des vêtements chauds permettent de remplacer le chauffage pendant un certain temps.
  • Les sous-vêtements thermiques et les sacs de couchage permettent de ne pas se refroidir pendant la nuit.
  • Si tu as une cheminée ou un poêle, tu devrais avoir une réserve de charbon, de briquettes ou de bois à la maison.

Même en cas de panne de courant : cuisiner en toute sécurité

Même sans plaque de cuisson, il est possible de préparer des repas chauds. Par exemple avec un réchaud de camping à gaz, facile à stocker et à transporter. Il permet de préparer sans problème de petits repas. On trouve des cartouches de gaz interchangeables dans tous les magasins de bricolage.

Un barbecue de jardin ou de table, fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, peut également être utilisé pour cuisiner sans électricité. Toutefois, il ne faut utiliser le barbecue qu’à l’extérieur, car il y a un risque d’étouffement à l’intérieur !

Tu trouveras des aliments qui se conservent bien et qui doivent être stockés.

Tu trouveras encore plus de conseils et de stratégies pour bien te préparer en cas de panne de courant dans nos cours d’autoprotection pour la prévention des crises. Tu y apprendras tout ce dont tu as besoin pour te protéger efficacement, toi et tes proches. En effet, ce n’est que lorsque tu es toi-même bien approvisionné et en bonne santé que tu peux proposer ton aide aux autres.

Comment s’éclairer même sans électricité

Un stock de bougies et de lampes de poche ainsi que des piles, des lampes de rechange, des allumettes ou des briquets sont indispensables dans chaque foyer. Les lampes de poche à manivelle, avec lesquelles tu peux produire de la lumière en les tournant, sont particulièrement adaptées ; avec un appareil adapté, la manivelle permet également de recharger une batterie de téléphone portable. Les lampes à LED solaires et à piles sont durables et polyvalentes.

Piles et argent liquide

  • Constituer une réserve suffisante de piles de rechange.
  • Les chargeurs de piles fonctionnant à l’énergie solaire permettent de charger les piles ou les accumulateurs même pendant une panne de courant.
  • Une réserve d’argent liquide suffisante à la maison permet de faire face aux paiements sans carte et aux distributeurs automatiques de billets qui ne fonctionnent pas.
  • Avec une radio à piles ou à manivelle, on reste informé même sans électricité.