Les imprimantes sont généralement des appareils très fiables. Cependant, il arrive parfois que la page ne soit qu’à moitié imprimée ou que le papier se coince. La source de l’erreur est rapidement identifiée : l’imprimante tire le papier en biais. La solution au problème est souvent très simple et peut être complétée en quelques minutes. Ce n’est que dans de rares cas qu’un technicien en réparation imprimante en Île de France doit être contacté pour résoudre le problème.

Sommaire

L’imprimante alimente le papier en biais si le réglage de l’appareil est incorrect

Si l’imprimante tire le papier de travers, c’est souvent simplement l’appareil. Dans la plupart des cas, le papier glisse dans le rouleau sur un curseur. S’il n’est pas correctement calé contre le papier, il sera introduit de travers dans l’imprimante. Dans ce cas, le problème peut être résolu immédiatement. Placez simplement le curseur sur le papier. Le papier ne doit pas avoir de jeu ni être pincé. Les deux gêneraient le papier et entraîneraient de mauvais résultats d’impression.

L’imprimante inclinera le papier si l’utilisateur utilise le mauvais format. La plupart des imprimantes sont conçues pour DIN A4. Si vous souhaitez utiliser un format différent, vous devez très bien surveiller l’impression, car les formats ne peuvent pas toujours être bien définis sur l’imprimante.

Une autre cause du problème est un rouleau sale. S’il est sale, il ne s’accroche souvent pas en même temps. Le papier est ramassé à un coin et pas à l’autre. Dans ce cas également, l’imprimante alimente le papier en biais. Une cause fréquente de papier de travers est la poussière sur le rouleau. Cela arrive plus souvent, surtout avec du papier bon marché. La conséquence n’est pas seulement un mauvais résultat d’impression mais aussi un bourrage papier. Si le problème d’alimentation se produit fréquemment, il peut être nécessaire de remplacer le rouleau.

Problèmes avec le papier

En plus de l’appareil, il peut bien sûr aussi s’agir simplement du papier. Le niveau de remplissage maximal ne doit pas être dépassé. Parfois, le papier très épais cause des problèmes. Avec ceux-ci, il est logique de les placer individuellement dans le puits. De nombreuses imprimantes ont des paramètres pour le papier. Ceux-ci doivent être inversés en cas d’alimentation de travers. Le mode d’emploi explique exactement à quoi doit ressembler le réglage pour les différents types de papier.

Il existe de nombreux types différents et l’utilisateur est souvent enclin à acheter simplement le produit le moins cher. Mais cela pose parfois des problèmes. Les fibres se détachent souvent des bords. Dans ce cas, le rouleau ne peut plus saisir uniformément et le papier est introduit de travers.

Le papier couché peut également causer des problèmes. Tout d’abord, le papier lisse est difficile à saisir à travers le rouleau et l’imprimante alimente le papier de travers. Parfois, le papier couché fonctionne sans problème, mais des problèmes surviennent avec le papier suivant. Dans ce cas, l’abrasion du papier couché s’est déposée sur le rouleau. Passez simplement du papier ordinaire dessus une ou deux fois sans pression. Cela nettoiera le rouleau et il devrait fonctionner à nouveau.

Conditions environnementales défavorables comme cause d’une alimentation papier biaisée

Les influences environnementales sont un autre facteur rarement pris en compte. Celles-ci ne peuvent être influencées que par un bon système de climatisation. La température ambiante est optimale à 20 degrés. L’humidité est d’environ 50 %. Si l’air est trop sec, le papier peut se charger électro-statiquement. Cela provoque le collage du papier dans le bac à papier et l’imprimante incline le papier.

Retirez simplement le papier du compartiment, desserrez-le un peu et remettez-le en place. Une humidité élevée est également défavorable. Quiconque a déjà essayé d’imprimer avec du papier humide sait que cela ne fonctionne pas bien. Si le climat de la pièce est très humide, il est utile de stocker le papier dans un endroit sec pendant quelques heures avant l’impression.

Conclusion

Si l’imprimante alimente le papier de travers, ce n’est généralement pas un problème majeur. Quelques étapes simples et le flux fonctionne à nouveau sans aucun problème. L’utilisateur ne doit pas seulement penser à l’appareil, mais aussi au papier. Cependant, si les méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas, une réparation est souvent nécessaire.