C’est un fait. Plus vous vivez longtemps dans votre maison, plus vous accumulez d’objets et moins vous avez d’espace pour ranger tous vos nouveaux biens. Que vous ayez besoin de plus de rangement, d’une chambre supplémentaire ou d’une pièce dédiée à vos figurines Star Wars en édition limitée, vous devriez envisager de regarder vers le haut.

Pensez-y : au lieu de vous embêter à agrandir votre maison, vous pouvez rénover votre grenier pour l’adapter à vos besoins. Bien sûr, la rénovation n’est pas une sinécure. Que vous cherchiez à convertir votre grenier en un espace de stockage ou que vous souhaitiez un grenier aménagé, il est probable que la partie la plus difficile de la conversion soit la pose de nouveaux sols. Avant de choisir le meilleur sol, voici quelques éléments à prendre en compte :

Sommaire

Vérifiez si votre grenier est conforme aux normes

Avant de commencer, vous devez confirmer auprès de votre ville ou de votre association de propriétaires (HOA) que vous êtes autorisé à aménager cet espace. En général, il n’y a pas de réglementation interdisant la rénovation de votre grenier pour un stockage supplémentaire. En revanche, vous risquez de rencontrer des difficultés si vous convertissez votre grenier en espace habitable supplémentaire. Gardez à l’esprit que si vous obtenez la permission d’aller de l’avant avec vos plans de rénovation, votre grenier peut faire l’objet d’inspections par les agents du bâtiment à l’avenir.

Vérifiez l’espace au sol et l’espace de tête

Il va probablement sans dire que tout ce que vous stockez dans votre grenier doit pouvoir y entrer. Tout d’abord, réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de l’espace : stocker des boîtes de décorations de Noël ou installer votre tapis de course ? Emménager un ensemble complet de chambre à coucher ou simplement ranger une tente jusqu’à la saison du camping ? Vous devez non seulement penser à votre espace au sol, mais aussi à l’espace dont vous disposez dans votre tête. Après tout, vous ne voulez pas que vos affaires ou, plus important encore, votre tête se cognent contre le plafond.

Vérifiez les solives et la limite de poids de votre grenier

Avant de commencer à transformer votre grenier, vous devez également tenir compte de la taille de vos solives. Les solives des combles sont généralement utilisées pour supporter le poids du plafond des pièces situées en dessous, ainsi que les services publics tels que la climatisation et les ventilateurs. Certaines maisons (en particulier les vieilles maisons des années 1960) ont des solives de petite taille, entre 2×6 et 2×8. Malheureusement, si votre maison a des solives de 2×6 ou 2×8, elle n’aura pas assez de force pour supporter un plancher ou le poids de ce que vous cherchez à déplacer dans le grenier. Toutefois, cela ne signifie pas que vos rêves de réaménagement de votre grenier doivent s’arrêter net !

Invitez un expert chez vous pour vérifier que votre grenier peut supporter le poids des planchers et de tout ce que vous envisagez d’y installer. De plus, si vos solives sont visibles, vous devrez construire un sous-plancher (nous y reviendrons).

Vérifiez votre isolation et votre ventilation

La chaleur monte, donc votre grenier rénové peut rapidement devenir la pièce la plus chaude de votre maison. En fonction de l’endroit où vous vivez, vous pouvez être plus que satisfait de cette situation, mais il est important d’avoir une isolation et une ventilation appropriées. Une grande partie de cela peut se faire avec le revêtement de sol que vous choisissez, ainsi qu’avec la façon dont les combles sont aménagés.

Maintenant que nous avons éliminé ces considérations, parlons du revêtement sol Tunisie ! Le style de sol que vous devriez acheter dépend non seulement de vos goûts personnels, mais aussi de votre vision de l’utilisation de l’espace.

Si vous prévoyez de l’utiliser uniquement comme espace de rangement supplémentaire, le contreplaqué est votre meilleure option. Nous vous recommandons d’opter pour du contreplaqué d’une épaisseur d’au moins 2,5 cm afin de vous assurer qu’il est suffisamment solide pour supporter tout ce que vous allez y installer. Le contreplaqué sera également utilisé comme sous-plancher si vous prévoyez d’aménager votre grenier en espace habitable, mais pour un aspect plus fini, nous vous recommandons le vinyle de luxe, le stratifié ou la moquette. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de ces trois options de revêtement de sol :

  • Vinyle de luxe
  • Durable
  • Amortissement du bruit
  • De nouveau à la mode
  • Stratifié
  • Durable
  • Amortissement du son
  • Abordable
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Résistant à l’eau
  • Reproduit l’aspect classique du bois dur ou des carreaux.
  • Moquette
  • Amortit le son
  • Doux
  • Isolant naturel

En faisant appel à des experts, en réfléchissant au type d’espace que vous souhaitez dans votre grenier nouvellement rénové et en lisant attentivement cet article, vous serez en mesure de choisir en toute confiance le revêtement de sol approprié pour transformer votre grenier.