Sommaire

Où trouver de l’information généraliste sur le Web ?

Vous êtes à la recherche d’informations quotidiennes ? Il existe sur Internet de nombreux sites proposant des sujets divers et variés qui peuvent vous intéresser. Cependant, certains sites Internet communiquent des informations sur des sujets précis et d’autres proposent des contenus plus généralistes. C’est le cas de informationdujour.fr. Zoom sur une pratique éditoriale moderne consistant à donner de l’info générale.

Les gros éditeurs d’informations quotidiennes

Bien que l’on ait l’habitude de classer des sites Internet comme Le Monde ou Le Figaro dans les quotidiens de la presse écrite fournissant une information quotidienne, on s’aperçoit que sur le Web, la volonté éditoriale de ces gros sites Internet dépasse largement la collecte et la restitution de faits quotidiens. En effet, on retrouve ainsi des rubriques plus généralistes, traitant de sujets divers et ayant pour but d’informer les lecteurs sur le monde de l’entreprise, le divertissement, le sport en général, les loisirs, la nature, la santé et le bien-être ou encore la mode. On peut se demander pourquoi les lignes éditoriales changent ainsi fortement et dévient de l’actualité brute que tout un chacun pourrait s’attendre à voir en parcourant ces quotidiens. La réalité est que plus ces sites génèrent de contenus sur Internet, plus ils sont en mesure de pouvoir trouver des solutions de monétisation. Cela peut passer par de l’affiliation, une vielle technique du Web consistant à proposer des produits de marques plus ou moins connues, la publicité avec une régie publicitaire, la création d’articles sponsorisés.

On peut donc en conclure que le contenu revêt un intérêt majeur dans la monétisation des sites Internet et reprendre l’expression attribuée à Bill Gates qui est « Content is King » semble ici tout à fait logique et à propos.

Les petits éditeurs généralistes

Aux côtés de ces géants de la presse Web, on retrouve le plus souvent une constellation de plus petits éditeurs Web. Ceux-ci utilisent les mêmes pratiques et proposent également une information très générale. Le fait est que ces éditeurs ont moins de notoriété, ne disposent en général pas de revue ou de quotidien dans la presse écrite traditionnelle. Si, pendant des années, ces sites Internet éditoriaux ont été détenus par un grand nombre de petites entreprises, voire associations de passionnés parfois, ils sont aujourd’hui le plus souvent aux mains de groupes spécialisés qui essaient de les monétiser également par les mêmes solutions évoquées plus haut :

  • Affiliation,
  • Articles sponsorisés,
  • Publireportages
  • Publicités générées par des régies publicitaires internes ou tierces.

Là encore, le contenu est roi et la manière dont l’éditeur déploie du contenu sur Internet conditionne la réussite et la pérennité des projets éditoriaux.

Les éditeurs spécialisés

A classer dans une autre rubrique, les éditeurs spécialisés proposent quant à eux de l’information sur un thème plus ou moins précis. Il en existe de nombreux allant des rubriques évoquées plus haut dans notre sujet au traitement d’informations regroupant une communauté parfois très restreinte. Là encore, les modèles de monétisation de ces sites Internet sont les mêmes. Toutefois, le fait d’être spécialiste d’un sujet assure souvent le fait de disposer d’une crédibilité que les petits éditeurs généralistes ne disposent pas. Les lecteurs sont plus communautarisés et il est également plus facile de traiter une information réduite que d’embrasser l’ensemble des sujets que le monde nous propose. La presse Web spécialisée a également un avantage important en matière de coût puisque l’on se concentre sur quelques sujets ; Le côté plus difficile à gérer reste la qualité de l’information ; Les journalistes et rédacteurs doivent ici avoir des connaissances personnelles sur les sujets à traiter.