Sommaire
Pourquoi devez-vous voyager dans une région polaire au moins une fois ?
Contrairement aux rumeurs et aux idées reçues, les régions polaires comme l’Arctique et l’Antarctique ne sont pas aussi déserts que l’on souhaite nous le faire croire.
Il est vrai que le pôle Nord est une vaste mer de Glace qui mesure environ 13 millions de Km2. Cependant, selon de nombreux documentaires, on y rencontre une diversité de peuples, de faune et de flore.
Quand on parle du pôle Nord, on fait référence à l’Arctique. C’est une région située en dessous de la latitude 66° 34’ N. À l’opposé du continent Antarctique, la particularité fondamentale de l’Arctique réside dans le fait qu’il est un océan comportant plusieurs îles, ilots et inlandsis. C’est pour cette raison qu’elle est une destination privilégiée par les touristes qui adorent explorer les contrées comme Svalbard, Groenland ou Barnéo.
Les peuples rencontrés au pôle Nord
Certains documentaires sur les voyages précisent que le milieu très froid compte environ 4 millions d’autochtones. Et les Inuits représentent le peuple le plus populaire au pôle Nord. Au nombre des peuples minoritaires qui y vivent également, on retrouve :
- Des Tchouktches ;
- Des Évents ;
- Des Nénètses ;
- Des Samis ;
- Des Yupiks.
Leur mode de vie nécessite une attention particulière, mais il se caractérise par une prédominance de la tradition.
Les animaux rencontrés au pôle Nord
La plupart des espèces que vous rencontrerez dans l’océan arctique sont endémiques à la région et ont la capacité de survivre jusqu’à -80 °C. Une fois dans cette partie extraordinaire du monde, vous serez étonné de découvrir une faune composée des :
La plupart des espèces que vous rencontrerez dans l’océan arctique sont endémiques à la région et ont la capacité de survivre jusqu’à -80 °C. Une fois dans cette partie extraordinaire du monde, vous serez étonné de découvrir une faune composée des :
- Tigres polaires ;
- Ours blancs ;
- Lapins arctiques ;
- Lièvres arctiques ;
- Bœufs musqués ;
- Lynx du Canada ;
- Etc.
En outre, la mouette tridactyle, le faucon pèlerin et la sterne arctique sont des espèces d’oiseaux que vous pouvez rencontrer durant votre exploration du pôle Nord. Mais avant de partir, vous devez garder certains accessoires essentiels à votre survie.
Les accessoires nécessaires à emporter quand on part en voyage dans une région polaire
Une expédition dans les régions polaires vous permettra de vivre une aventure inoubliable si vous vous équipez parfaitement avant de partir. Parmi ces accessoires indispensables, on retrouve :
- Des lunettes de soleil pour préserver vos yeux et mieux percevoir le panorama magnifique de la région ;
- Des gants chauds et étanches pour garantir à vos mains un excellent confort ;
- Un surpantalon imperméable afin de vous protéger du froid ;
- Des bottes antidérapantes pour maintenir vos pieds bien chauds et bien secs ;
- Un appareil photo compact pour immortaliser vos moments les plus mémorables pour les garder en souvenir.