Sommaire

Comment organiser ses vacances en Europe ?

Depuis la crise COVID-19, voyager est devenu un peu plus compliqué que par le passé. Le pass sanitaire, les quarantaines ou les tests aux frontières sont ainsi à prendre en compte. Bien que l’espace Schengen soit toujours d’actualité, il convient de préparer un peu en amont son voyage en Europe et se renseigner sur les modalités d’accueil du territoire. Zoom sur les préparatifs et l’organisation à mettre en place.

Quels préparatifs pour voyager en Europe ?

Vous ne savez pas où aller ? Penser à consulter les blogs de voyage et tourisme comme queveutdire.com ou les agences de voyage.

Il existe ici plusieurs règles indispensables en plus de connaître votre destination. Cela commence par s’informer des réglementations actuelles de séjour sur le territoire :

  • Quelle est la situation sanitaire de votre destination ?
  • Quelles sont les règles en matière de vaccination ?
  • Doit-on disposer de documents administratifs autre qu’un passeport ou une carte d’identité ?
  • A combien peut-on partir ?
  • Quelles sont les conditions de retour sur le territoire français ?

Toutes ces questions s’imposent évidemment beaucoup plus de nos jours mais on peut laisser à supposer que ces bonnes questions demeurent encore ces prochains mois.

Choisir une destination en fonction de plusieurs critères

En période estivale, il est clair que les destinations du sud sont particulièrement appréciées. Ainsi, traditionnellement, l’une des plus grandes destinations des Français est l’Espagne. Ces derniers apprécient particulièrement la Costa Brava ou les iles espagnoles. L’Andalousie est le plus souvent choisie pour ses particularités historiques ? Les villes de Séville et de Grenade regorgent, en effet, de curiosités historiques qui animent les déplacements d’un certain tourisme de masse.

L’Italie est également une belle destination pour les mêmes raisons évoquées. Rome, Florence, Naples ou encore Pise sont des villes particulièrement appréciées pour leur douceur de vivre et pour l’immense apport culturel qu’elles nous proposent.

Bien entendu, d’autres destinations existent un peu plus au nord et les plages ne sont pas forcément une destination obligée. On peut envisager par exemple de profiter des terres comme en Bavière, voire des montagnes comme en Suisse. Et si le déplacement dans ces pays européens semble plus délicat en période de pandémie, il existe toujours la possibilité de se rendre dans des territoires français proposant ces mêmes paysages.

Penser au transport et à la distance

Partir à Rome en voiture, pourquoi pas. Toutefois, la distance peut être très importante, surtout si l’on habite dans le nord de la France ou à Paris. Les transports en commun sont possibles mais il ne faut pas oublier que sur le territoire français, il sera possible de vous demander un pass sanitaire pour prendre l’avion ou le train. Cela devient dès lors assez coûteux si vous décidez de partir en famille. Evidemment, les questions de transport sont aussi liées au prix. Un déplacement à six en train peut ainsi coûter plus cher qu’une location de voiture dans la mesure où on s’y prend tard pour réserver les billets et dans la mesure où il faut penser à l’aller et au retour.

Dans tous les cas, préparer son déplacement bien en amont est essentiel. Une assurance voyage peut également être une bonne solution pour les cas d’annulation.