Jamais dans ma vie, les pays étrangers n’ont été aussi inaccessibles pour moi qu’aujourd’hui. Dans cet article, je te prépare donc à un grand voyage qui est possible malgré la couronne : nous partons de chez nous avec un télescope pour aller dans les profondeurs de l’univers ! Je m’appelle Finn, j’étudie la physique et je suis un astronome amateur passionné depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, j’écris pour toi pour la première fois sur notre blog de voyage familial. Je te donne mes meilleurs conseils pour ton voyage vers les étoiles : comment choisir le bon télescope pour les enfants ou les débutants en astronomie et à quoi dois-tu faire attention. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre directement sur des sites spécialisés tels que celui-ci afin d’obtenir un maximum d’informations.

télescope

Sommaire

Voyage vers les étoiles plutôt que vers des pays étrangers

Presque pas de rendez-vous, presque pas de rendez-vous, pas de voyages – notre calendrier n’a jamais été aussi vide que cette année. Pour beaucoup, la situation pandémique actuelle est une période sombre. Le monde semble ne plus jamais redevenir ce qu’il était avant. Mais il y a de la lumière dans l’obscurité : d’innombrables et minuscules points lumineux partout, qui peuvent nous donner de la joie – si nous savons les reconnaître. Et c’est de cela qu’il s’agit dans cet article : l’astronomie et l’observation des corps célestes – donc un voyage dans les profondeurs de l’univers visible pour nous.

En fait, nous voyageons aussi dans le passé : la lumière de notre soleil nous parvient en 8 minutes et 19 secondes. La lumière du ciel étoilé depuis des siècles, des millénaires, des millions d’années. Pour certains, même depuis le début de l’univers.

Préparons-nous à notre voyage dans le passé lointain de notre univers !

étoile

Observer les étoiles : Comment choisir le bon télescope ?

Bien sûr, tu peux aussi observer le ciel étoilé à l’œil nu. Tu peux aussi utiliser un appareil photo pour prendre des photos à long terme du ciel étoilé et de la Voie lactée. Mais ce n’est pas la même expérience que celle que tu peux vivre avec un télescope.

Si tu envisages d’acheter un télescope pour toi ou pour tes enfants, tu auras certainement d’abord des questions à poser :

Quel télescope est adapté aux débutants ?

Quel est le meilleur télescope pour les enfants ?

À quoi dois-je faire attention avec un télescope ?

Combien coûte un bon télescope ?

Peut-on aussi voir des planètes avec un télescope ?

Quelle est la distance focale nécessaire pour un bon télescope ?

Dans cet article, j’essaie de te donner des réponses aux questions les plus importantes. Grâce à mes conseils, tu trouveras certainement le télescope qui te convient.

télescope

Combien coûte un bon télescope ?

Il est possible d’acheter des télescopes d’entrée de gamme pour peu d’argent. Toutefois, le prix d’un très bon télescope n’est guère limité vers le haut. J’ai donc établi pour toi un petit comparatif des différents types de télescopes et de leurs caractéristiques. Ensuite, tu recevras quelques conseils de ma part pour des télescopes de bonne qualité et néanmoins abordables.

Quelle distance focale est nécessaire pour un bon télescope ?

Indépendamment du type de télescope, tu dois faire attention à cette caractéristique lors de l’achat ou de l’évaluation d’un télescope : Plus l’ouverture du télescope est grande, plus la résolution est élevée. Cela signifie que tu peux voir plus nettement en agrandissant avec des oculaires / des rallonges de télescope appropriés.

Le grossissement n’est rien d’autre que le rapport entre la distance focale de l’objectif et la distance focale de l’oculaire. Les distances focales sont généralement indiquées, mais peuvent aussi être déterminées expérimentalement.

À quoi dois-je faire attention avec un télescope ?

Pour chaque type de télescope, tu dois faire particulièrement attention à ces points afin de ne pas endommager le télescope :

Les lentilles ne doivent pas être laissées ouvertes pendant une longue période.

Le télescope ne devrait jamais être laissé dehors sans surveillance pendant une longue période, car il s’abîme facilement.

Il doit être conservé à une température assez constante et ne jamais rester longtemps à côté d’un four ou d’un chauffage. Des températures élevées ou un changement extrême de température peuvent rendre le télescope imprécis ou, dans le pire des cas, inutilisable.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un télescope ?

Ce n’est pas seulement le télescope qui peut être endommagé, mais aussi l’utilisateur. Les télescopes concentrent la lumière et ne devraient donc jamais être dirigés vers le soleil ou d’autres objets lumineux. De la cécité aux brûlures, tout peut arriver si tu regardes directement le soleil.

Pour l’observation du soleil en particulier, il est utile d’acheter des filtres solaires* à fixer sur le télescope. Attention : ceux-ci peuvent aussi devenir chauds !

Tu peux aussi ne pas regarder à travers l’oculaire du télescope, mais le diriger vers un écran ou une feuille de papier afin de projeter l’image. Dans ce cas, tu dois bien sûr aussi faire attention, car une distance trop courte par rapport à la surface de projection pourrait la faire fondre ou l’enflammer.

Comparaison des différents types de télescopes.

Il existe trois types de télescopes dominants sur le marché :

les réfracteurs utilisent des lentilles

les réflecteurs utilisent des miroirs

Les télescopes catadioptriques utilisent une combinaison des deux.

Les réfracteurs sont les télescopes les plus longs, les catadioptriques les plus courts

  1. télescopes réfracteurs (lentilles)

Les télescopes réfracteurs ont un intérieur fermé (« tube »). Cela évite les turbulences de l’air à l’intérieur et permet d’obtenir des images plus nettes. Dans le meilleur des cas, l’intérieur est vide d’air, ce qui n’est généralement pas le cas des télescopes sur le marché.

Dans le cas du réfracteur, il existe différentes tailles et types de lentilles (voir graphique). On distingue les chromatiques à une lentille, les achromatiques à deux lentilles et les apochromatiques à trois lentilles. Chaque lentille supplémentaire est optimisée pour une couleur spécifique et augmente la netteté générale de l’image. Toutefois, le nombre de lentilles augmente également le prix.

Le flou lié à la couleur est appelé aberration chromatique. Si tu prévois simplement d’observer tranquillement les étoiles en plein air, les chromates (une lentille) et les achromates (deux lentilles) devraient généralement suffire. Les apochromates (trois lentilles) sont utiles pour des observations précises à fort grossissement.

  1. télescopes à réflecteur (miroirs)

Les télescopes à réflecteur sont également appelés réflecteurs newtoniens ou télescopes à miroir. Ils sont plus courts, car le miroir permet à la lumière de parcourir plus de distance à l’intérieur du télescope. L’aberration chromatique (flou lié à la couleur) ne se produit pas ici. En revanche, l’image du télescope est facilement floue en raison des mouvements d’air ou des différences de température, car le tube (intérieur) n’est pas isolé.

  1. télescopes catadioptriques (lentilles et miroirs)

Les systèmes catadioptriques comme le réflecteur Maksutov ou le télescope Cassegrain (voir graphique) combinent des lentilles et des miroirs. Comme la lumière traverse trois fois le tube (intérieur), les télescopes catadioptriques ne font qu’un tiers de la taille d’un télescope réfracteur comparable. Ils sont donc beaucoup plus maniables. Les lentilles de correction spéciales sont toutefois plus coûteuses à fabriquer. Les télescopes catadioptriques sont donc relativement chers.

Technologie des télescopes : montures

La monture n’offre pas seulement un soutien sûr au télescope. Elle permet également de suivre avec précision le mouvement des astres dans le ciel. Les montures les plus courantes sont la parallactique et l’azimutale. Si l’on souhaite prendre des photos à travers le télescope, il faut pouvoir suivre avec précision l’appareil photo qui y est raccordé pendant le temps d’exposition prolongé. La monture parallactique est ici un avantage. Tu peux en savoir plus sur les différences entre les montures de télescope sur meilleur-telescope.fr.